pixel facebook
Pour certaines femmes, s’arrondir d’une vie nouvelle est une expérience heureuse : elles se sentent naturellement belles, parées de leurs nouvelles courbes. Mais force est d’admettre que les standards de beauté de notre culture occidentale étant ce qu’ils sont, beaucoup de femmes vivent une relation remplie d’exigences strictes envers leur corps. Habituées de lutter contre les rondeurs, elles perdent leurs repères en matière de beauté lorsque la grossesse arrive. Difficile alors pour elles de se sentir séduisante avec toutes ces courbes qui apparaissent !

Sensibles et particulièrement vulnérables durant cette période de grandes transformations physiques, hormonales et psychologiques, le regard de l’amoureux détient alors un grand pouvoir sur la perception que les femmes ont de leur beauté et de leur pouvoir de séduction. Certaines chercheront en vain l’étincelle dans les yeux de leur conjoint, alors que d’autres refuseront catégoriquement de croire que leur homme les trouve belles et désirables !

En tant qu’accompagnante à la naissance, j’ai eu l’occasion d’entendre les hommes exprimer une grande variété d’émotions et de perceptions quand aux changements physiques de leurs conjointes. D’un côté, il y a ces hommes qui trouvent que la grossesse rend leur compagne plus attrayante que jamais. De l’autre des hommes réellement intimidés par la présence de leur enfant dans ce ventre rond. Et entre ces opposés, une multitude de variantes, découlant tout autant de l’histoire personnelle de ces hommes (culture, valeurs, expériences de vie, niveau de maturité, contexte de l’arrivée de l’enfant, etc.) que des bases de la relation qu’ils ont établie avec leur amoureuse (intimité, profondeur de la relation, attrait pour la personnalité de leur conjointe, importance de la minceur dans l’attirance, etc.).

Si vous êtes enceinte et que votre conjoint votre homme apprécie vos courbes, accueillez ses compliments : quand ils le disent avec enthousiasme, ils y croient ! Mais que votre homme apprécie les transformations de votre corps ou qu’il ait des réticences, les trucs qui suivent contribueront à améliorer votre propre perception de votre beauté. Passons outre tous les trucs que vous trouverez facilement sur les nets tels que crèmes, huiles, traitements pour cheveux, vêtements modes et autres articles promettant la beauté, souvent à grands prix (avec parfois de très bons résultats, avouons-le) ! Rien n’y fera si tout votre être transpire la tristesse d’avoir perdu votre taille de guêpe ! Voici donc quelques « trucs beauté » qui sortent de l’ordinaire :

Moulage de bedaine :

Vous pouvez engager une professionnelle ou réaliser vous-même avec l’aide d’une autre personne, un moulage de votre ventre incluant ou non vos seins, le haut de vis cuisses ou même la main de votre conjoint à l’aide de bandelettes de plâtre. Par la suite vous pouvez choisir de le vernir au naturel ou d’en faire une véritable œuvre d’art de votre cru ou par un artiste. Vous trouverez sur le net un grand nombre de photos desquelles vous inspirer.

Body painting :

Demandez à une ou plusieurs de vos amies de peindre sur votre ventre à l’aide de peinture pour le corps ou de maquillage pour enfant. Osez créer une ambiance lors de l’événement et faites-en un moment fort avec les femmes qui vous entourent. Vous pouvez aussi engager une artiste pour réaliser l’oeuvre de votre choix. Prenez ensuite quelques photos que vous mettrez en valeur dans la chambre de bébé ou dans un album souvenir.

Journée ou soirée entre femmes :

Prévoyez un moment pour célébrer entre femmes (et avec votre conjoint s’il apprécie ce genre d’activités) la transition et la préparation que vit toute femme lors d’une grossesse. Laissez-vous dorloter en prévoyant quelques activités parmi les suivantes : massages, bain de pieds, une sortie au spa (suivez les recommandations d’usage lors de la grossesse), séance de maquillage, coiffure ou manucure, partage d’une collation ou d’un thé avec un petit mot personnalisé de la part de chacun(e), etc. Il existe des livres et des sites (surtout en anglais malheureusement) qui offrent des suggestions de petits rituels à faire durant la grossesse. À vous de vous en inspirer afin de créer votre moment de grâce !

Habitudes de vie :

Faire de l’exercice, bien manger, boire de l’eau et dormir suffisamment, on ne le dira jamais assez, contribuent grandement à notre bien-être, tant physique que psychologique… Inutile de s’étendre sur le sujet, vous êtes convaincues j’en suis certaine. Ne reste qu’à l’appliquer dans votre vie… Rien de plus simple vous me direz ? Ne sous-estimons pas la force des habitudes ! Consultez une naturopathe, une nutritionniste ou un coach pour vous aider à adopter de saines habitudes de vie.

Faire « comme si » :

Tentez l’expérience suivante : relevez le menton, redressez les épaules, inspirez profondément et imaginez que vous portez une magnifique écharpe dorée qui vous donne un charme fou, comme par magie. Votre démarche s’assouplit, un sourire apparaît sur votre visage et… les regards se tournent vers vous !

Relation d’aide :

Si malgré tout vous avez de la difficulté à croire que votre conjoint vous trouve magnifique et que votre image de vous nuit à votre bonheur, n’hésitez pas à consulter une personne compétente qui vous aidera à démystifier ce que vous vivez. Après tout, la grossesse est une occasion unique de faire le ménage dans les vestiges de notre passé pour faire place à du neuf. Un neuf extraordinaire d’ailleurs : votre bébé !

Vous l’aurez compris : à mes yeux, les femmes enceintes sont tout simplement magnifiques ! Lorsqu’elles accueillent cette vie en elles avec bonheur, leurs yeux s’illuminent d’un éclat particulier et une sorte d’aura mystique émane d’elles. Ajoutez du plaisir dans vos journées et accordez-vous tout le temps nécessaire pour vivre cette transition avec joie et sérénité. Après-tout, même quand vous ne faites rien, vous faites toujours quelque chose : vous « fabriquez » un autre être vivant ! Alors, que votre rayonnement éblouisse tous ceux qui vous entourent !