Se former avec des outils apportant des changements impressionnants

Des formations pour les intervenants et professionnels en milieu autochtone

Ensemble pour les familles se déplace au sein de votre communauté pour former vos intervenants, que ceux-ci s’occupent des familles, des enfants ou des adolescents. D’une 1/2 journée à 2 jours, les formations peuvent être suivies seules ou intégrées à une démarche globale de formation, ce que nous recommandons grandement pour asseoir les connaissances et apporter des changements durables dans vos équipes de travail. Elles sont offertes aussi en ligne. Nous nous distinguons par notre approche dynamique, empathique et ouverte qui assure à chacun de pouvoir se dire, de partager ses expériences et de proposer des pistes de solutions que nous mettons ensuite en commun.

 

Vos intervenants apprécieront aller plus loin dans leurs connaissances, avoir le sentiment de se renouveler, se sentir stimulés et être équipés d’outils concrets qu’ils pourront utiliser au quotidien et qui s’intégreront tout naturellement à leur pratique avec le temps. Nous leur proposons également une formation clés en main afin qu’ils puissent animer des ateliers pour les parents dans votre organisme. Nous animons aussi des conférences pour les intervenants, et les accompagnons individuellement à travers nos services de consultations & coaching.

Nos formations pour les intervenants

Découvrez les formations que nous pouvons offrir aux intervenants qui tra-vaillent auprès des enfants, adolescents et familles dans votre communauté.  Contactez-nous dès maintenant afin d’établir ensemble un plan de formation sur place ou en ligne qui répondra à vos besoins.

LES BASES

Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations.  Elles offrent aussi une sensibilisation et une meilleure compréhension du comportement des enfants.

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APPROCHE CRÉATIVE

L’initiation à notre approche dynamique et créative fera une différence remarquable auprès de votre clientèle, en utilisant leur imaginaire et en leur permettant de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles !

COMMUNICATION ET RELATION AVEC LES CLIENTS

L’apprentissage des principes de la communication et de ce qui influence les relations avec les enfants et les parents permettra aux intervenant.es et aux professionnels (les) d’établir une relation de confiance qui favorisera le développement des enfants.

STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES

La compréhension des mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes aidera les intervenant.es et les professionnel.les à mieux comprendre les réactions des enfants, à les accompagner plus efficacement et à soutenir leurs parents pour faciliter leur quotidien.

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COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS

L’exploration des comportements dérangeants chez les jeunes permettra aux aux intervenant.es et aux professionnel.les d’identifier plus facilement les causes derrière ces comportements pour ajuster leurs interventions afin de répondre aux réels besoins des jeunes et faciliter leur quotidien auprès d’eux.

GESTION DES ÉMOTIONS

Une meilleure compréhension des causes qui entraînent les débordements émotifs chez les enfants et les adolescents permettra aux intervenant.es et aux professionnel.les d’intervenir avec bienveillance et de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion des émotions.

FAMILLE

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CO-PARENTALITÉ

La compréhension des mécanismes qui peuvent nuire à la relation entre les parents permettra aux intervenants d’outiller ces derniers pour qu’ils développent des moyens de collaborer avec leur ex-conjoint et de s’affirmer sainement.

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RIVALITÉ FRATERNELLE

L’exploration des différentes causes qui occasionnent la rivalité entre frères et sœurs, permettra aux intervenants de soutenir les familles devant ces difficultés qui pourraient diminuer l’estime de soi et la capacité d’établir des relations saines chez les enfants qui la vivent.

PRENDRE SA PLACE

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AFFIRMATION DE SOI - INTIMIDATION

L’exploration de stratégies pour aider les enfants et les adolescents à s’affirmer plus adéquatement leur permettra de mieux gérer leurs conflits, de mieux prendre leur place durant toute leur vie et de diminuer l’intimidation. Ces stratégies faciliteront aussi le quotidien des intervenant.es et des professionnel.les en diminuant la fréquence et l’intensité des conflits.

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ESTIME DE SOI

La compréhension des facteurs qui permettent le développement d’une bonne estime de soi chez les enfants et les adolescents permettra aux intervenants d’offrir des activités variées et stimulantes qui augmenteront leur confiance en eux et donc, leur capacité à réaliser leurs rêves.

MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE

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FIERTÉ ET VALEURS

La sensibilisation des intervenants face à l’importance de partir des valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, leur permettra d’offrir des interventions et des activités qui susciteront plus de fierté, d’engagement, de motivation et de persévérance.

RENFORCEMENT POSITIF

L’exploration des différents systèmes de renforcements utilisés en intervention ou en classe, permettra d’identifier les éléments qui ont un réel effet motivant, permettant de soutenir l’acquisition de comportements ou d’habiletés difficiles à maîtriser.

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RÉALISER SES RÊVES

L’exploration d’exercices amusants et créatifs permettra aux intervenants d’amener les jeunes et les adultes à reprendre contact avec leur capacité à rêver et à croire qu’il est possible de réaliser leurs rêves, quels qu’ils soient !

IMPLICATION DES PARTICIPANTS

La mise en place d’une structure annuelle incluant différents éléments qui favorisent l’implication des participants, permettra aux aux intervenant.es et aux professionnel.les de créer un environnement accueillant et sécurisant qui répondra aux  besoins de ceux-ci, et augmentera leur participation.

PROBLÉMATIQUES COURANTES

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PLANS D'INTERVENTION

La recherche des causes derrière les comportements dérangeants et le choix de moyens répondant de façon précise aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, permettront aux intervenant.es et aux professionnel.les d’utiliser le plan d’intervention de façon plus efficace, utile et motivante.

SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE

La sensibilisation aux liens possibles entre le choc post-traumatique et des comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés chez certains enfants ou adolescents, permettra aux intervenant.es et aux professionnel.les d’ajuster leurs interventions au quotidien pour tenir compte de cette réalité.

TDAH

Une meilleure compréhension des différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration permettra aux intervenant.es et aux professionnel.les de mettre en place des activités et des stratégies d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH.

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OPPOSITION

L’exploration des besoins particuliers des jeunes présentant de l’opposition et de la provocation, permettra aux intervenant.es et aux professionnel.les d’éviter de tomber dans certains pièges courants, et de développer une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.

*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.

AUTISME

Une meilleure compréhension de ce qu’est l’autisme et ses différentes manifestations permettra aux intervenant.es et aux professionnel.les d’adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces jeunes et de mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

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UNE ÉQUIPE UNIE

La mise en place d’un climat de travail harmonieux où les membres de l’équipe entretiennent des liens solides augmente le niveau de satisfaction des employés et permet une meilleure rétention du personnel.  Une ambiance chaleureuse contribuera au bonheur des enfants de votre milieu !

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GESTION DES ÉMOTIONS

L’apprentissage de stratégies permettra à votre personnel de mieux accueillir et gérer leurs propres émotions aussi bien que celles des autres, contribuera à maintenir ou à créer un climat de travail sain et stimulant pour toute l’équipe.

Témoignage

Vous êtes tellement formidables, et que dire des formations ! Enfin des formations qui ont notre couleur ! Qu’est-ce que tu veux : vous êtes les meilleures ! En plus vous êtes pas endormantes et Dieu sait combien j’ai pu avoir de formations où j’aurai bin piqué un somme, hahahha ! Pas avec vous : intéressantes, interactives en pleine connaissance de vos formations, vous nous laissez du temps en plus pour se pratiquer. Voilà pourquoi vous êtes les meilleures !

 

Jensy Grégoire,
Intervenante, Centre d’amitié autochtone du Lac St-Jean

Proposez des activités aux parents qui utilisent vos services. Nous offrons des conférences, ateliers, cercles de discussion, des services de consultations & coaching et aussi des séjours de ressourcement spécifiquement pour eux !