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Se former avec des outils apportant des changements impressionnants

Des formations pour les intervenants et professionnels en milieu autochtone

Ensemble pour les familles se déplace au sein de votre communauté pour former vos intervenants, que ceux-ci s’occupent des familles, des enfants ou des adolescents. D’une 1/2 journée à 2 jours, les formations peuvent être suivies seules ou intégrées à une démarche globale de formation, ce que nous recommandons grandement pour asseoir les connaissances et apporter des changements durables dans vos équipes de travail. Elles sont offertes aussi en ligne. Nous nous distinguons par notre approche dynamique, empathique et ouverte qui assure à chacun de pouvoir se dire, de partager ses expériences et de proposer des pistes de solutions que nous mettons ensuite en commun.

 

Vos intervenants apprécieront aller plus loin dans leurs connaissances, avoir le sentiment de se renouveler, se sentir stimulés et être équipés d’outils concrets qu’ils pourront utiliser au quotidien et qui s’intégreront tout naturellement à leur pratique avec le temps. Nous leur proposons également une formation clés en main afin qu’ils puissent animer des ateliers pour les parents dans votre organisme. Nous animons aussi des conférences pour les intervenants, et les accompagnons individuellement à travers nos services de consultations & coaching.

Nos formations pour les intervenants

Découvrez les formations que nous pouvons offrir aux intervenants qui travaillent auprès des enfants, adolescents et familles dans votre communauté.  Contactez-nous dès maintenant afin d’établir ensemble un plan de formation sur place ou en ligne qui répondra à vos besoins.

FONDEMENTS

Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations. Elles permettent aussi une meilleure compréhension des enjeux comportementaux des 0-18 ans et des dynamiques au sein de la famille et/ou des organismes qui les entourent.

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APPROCHE CRÉATIVE

En appliquant notre approche créative, les intervenant(es) seront en mesure de débloquer des problématiques difficiles à résoudre et constateront une plus grande mobilisation chez leurs clients (enfants, adolescents et adultes). Grâce à des activités dynamiques et créatives, notre approche permet de contourner les résistances des clients, leur permettant ainsi de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles.  

COMMUNICATION ET RELATION AVEC LES CLIENTS

En ayant une meilleure compréhension des différents éléments qui influencent la qualité de la communication, les intervenant(es) établiront plus facilement une relation de confiance avec les enfants et leurs parents afin que ces derniers soient en mesure de profiter de tout le soutien qui leur est offert durant les rencontres individuelles et les ateliers.

STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES

En approfondissant leurs connaissances des mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes, les intervenant(es) seront en mesure d’ajuster leurs interventions afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients et de les accompagner plus efficacement au quotidien.

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COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS ET LEADERSHIP ÉDUCATIF

En apprenant à décoder les réels besoins qui se cachent derrière les comportements dérangeants des enfants et adolescents, les intervenants(es) seront en mesure de mettre en place des moyens plus adaptés à chaque situation, ce qui leur permettra d’obtenir des changements durables auprès de leurs clients et/ou d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.

GESTION DES ÉMOTIONS

En utilisant des stratégies d’intervention bienveillantes, rassurantes et encadrantes devant les débordements émotifs des enfants et adolescents, les intervenant(es) seront en mesure de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions. Des activités individuelles ou de groupes seront aussi proposées.

FAMILLE

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CO-PARENTALITÉ - PARENTS SÉPARÉS

En comprenant mieux les enjeux et les mécanismes qui peuvent nuire à la co-parentalité en contexte de séparation, les intervenant(es) seront outillés afin d’aider les parents à développer les habiletés nécessaires pour communiquer et s’affirmer sainement, ainsi que pour accompagner les enfants subissant des conflits parentaux.

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RIVALITÉ FRATERNELLE

En saisissant mieux les différents mécanismes et causes de la rivalité entre frères et sœurs, les intervenant(es) seront en mesure de soutenir les familles vivant cette dynamique qui nuit à l’ambiance familiale et fragilise l’estime de soi ainsi que les habiletés sociales des jeunes qui grandissent dans ce climat.

PRENDRE SA PLACE

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AFFIRMATION DE SOI - INTIMIDATION

En saisissant les mécanismes et les jeux de pouvoir qui caractérisent les situations d’intimidation, les intervenant(es) seront en mesure d’enseigner aux enfants et adolescents, des stratégies pour s’affirmer et gérer leurs conflits plus efficacement.  Ces apprentissages diminueront la fréquence et l’intensité de ces conflits, ce qui simplifiera la gestion de leurs groupes.

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ESTIME DE SOI

En prenant conscience des différents éléments qui nuisent ou favorisent l’estime de soi chez les enfants, les adolescents et les adultes, les intervenant(es) découvriront différentes stratégies et activités qui leur permettront d’oser prendre leur place et réaliser leurs rêves.

MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE

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FIERTÉ ET VALEURS

En mettant en place des activités et des interventions qui prennent racine dans les valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, les intervenant(es) pourront les soutenir afin d’augmenter leur fierté, leur motivation et leur persévérance. Une grande partie de la formation permet à l’intervenant(e) de réfléchir sur ses valeurs et l’impact de celles-ci sur leurs interventions.

RENFORCEMENT POSITIF

En comprenant bien l’utilisation adéquate des systèmes de renforcement positif, les intervenants seront en mesure de soutenir l’acquisition de comportements ou d’habiletés sociales. Ils seront aussi en mesure d’éviter certains pièges qui nuisent à la réussite de ces systèmes et parfois même à l’estime de soi des enfants ou adolescents visés.

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RÉALISER SES RÊVES

En découvrant les différents exercices amusants et créatifs de cette formation, les intervenant(es) pourront aider les jeunes et les adultes à développer leur capacité à rêver et à croire en leurs capacités de réaliser ces rêves, quels qu’ils soient ! 

PROBLÉMATIQUES COURANTES

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PLANS D'ACTION / D'INTERVENTION

En établissant un portrait global des clients qui résistent aux interventions habituelles, les intervenant(es) seront en mesure de fixer des objectifs qui répondront à leurs besoins réels dans un plan d’action qui apportera des résultats concrets et motivants pour toutes les personnes impliquées.

SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE

En prenant conscience de l’impact possible d’un choc post-traumatique chez certains enfants, adolescents ou adultes, les intervenants(es) seront en mesure d’ajuster leurs interventions au quotidien face à des comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés qui découlent de traumatismes passés.

TDAH

En comprenant les différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration, les intervenants(es) pourront mettre en place des activités et des stratégies d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH. 

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OPPOSITION

En prenant conscience des besoins particuliers des jeunes présentant de l’opposition et de la provocation, les intervenants(es) éviteront de tomber dans certains pièges courants, et de développer une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.

*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.

AUTISME

En comprenant mieux l’autisme et ses différentes manifestations, les intervenants(es) pourront adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces jeunes et mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

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UNE ÉQUIPE UNIE

En offrant aux membres de votre équipe d’expérimenter différentes activités qui favorisent un climat de travail harmonieux et des liens solides entre collègues, cette formation permettra d’augmenter le niveau de satisfaction des employés et de créer une ambiance plus chaleureuse dans votre milieu de travail, pour le plus grand bonheur de vos clients !

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GESTION DES ÉMOTIONS -ADULTES

En développant des stratégies permettant aux adultes de mieux accueillir et gérer leurs propres émotions aussi bien que celles des autres, chaque intervenant(e) pourra contribuer à l’amélioration du climat de travail dans l’équipe.  Ils pourront aussi transmettre ces outils aux parents pour les aider à améliorer leurs relations familiales.

FORMATION D’ANIMATEURS

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FORMATION D'ANIMATEURS

En développant leurs compétences pour mettre sur pied, promouvoir et animer des ateliers destinés à votre clientèle, les intervenant(e)s gagneront de l’assurance et de l’autonomie pour répondre aux besoins particuliers de votre milieu.

ANIMATEURS DE CAMPS DE JOUR

En se familiarisant avec les bases nécessaires pour comprendre les comportements des enfants et intervenir avec bienveillance, les animateurs de camps de jour se sentiront mieux outillés devant les comportements dérangeants et la gestion de leur groupe. 

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IMPLICATION DES PARTICIPANTS

En planifiant des activités sur une base annuelle qui tiennent compte des différents besoins psychologiques et affectifs des participants, les intervenant(es) favoriseront un sentiment d’appartenance au groupe qui augmentera leur implication et leur participation aux activités proposées.

Témoignage

Vous êtes tellement formidables, et que dire des formations ! Enfin des formations qui ont notre couleur ! Qu’est-ce que tu veux : vous êtes les meilleures ! En plus vous êtes pas endormantes et Dieu sait combien j’ai pu avoir de formations où j’aurai bin piqué un somme, hahahha ! Pas avec vous : intéressantes, interactives en pleine connaissance de vos formations, vous nous laissez du temps en plus pour se pratiquer. Voilà pourquoi vous êtes les meilleures !

 

Jensy Grégoire,
Intervenante, Centre d’amitié autochtone du Lac St-Jean

Proposez des activités aux parents qui utilisent vos services. Nous offrons des conférences, ateliers, cercles de discussion, des services de consultations & coaching et aussi des séjours de ressourcement spécifiquement pour eux !