Se former avec des outils apportant des changements impressionnants

Des formations pour les intervenants et professionnels en milieu autochtone

Ensemble pour les familles se déplace au sein de votre communauté pour former vos intervenants, que ceux-ci s’occupent des familles, des enfants ou des adolescents. D’une 1/2 journée à 2 jours, les formations peuvent être suivies seules ou intégrées à une démarche globale de formation, ce que nous recommandons grandement pour asseoir les connaissances et apporter des changements durables dans vos équipes de travail. Elles sont offertes aussi en ligne. Nous nous distinguons par notre approche dynamique, empathique et ouverte qui assure à chacun de pouvoir se dire, de partager ses expériences et de proposer des pistes de solutions que nous mettons ensuite en commun.

 

Vos intervenants apprécieront aller plus loin dans leurs connaissances, avoir le sentiment de se renouveler, se sentir stimulés et être équipés d’outils concrets qu’ils pourront utiliser au quotidien et qui s’intégreront tout naturellement à leur pratique avec le temps. Nous leur proposons également une formation clés en main afin qu’ils puissent animer des ateliers pour les parents dans votre organisme. Nous animons aussi des conférences pour les intervenants, et les accompagnons individuellement à travers nos services de consultations & coaching.

Nos formations pour les intervenants

Découvrez les formations que nous pouvons offrir aux intervenants qui travaillent auprès des enfants, adolescents et familles dans votre communauté.  Contactez-nous dès maintenant afin d’établir ensemble un plan de formation sur place ou en ligne qui répondra à vos besoins.

LES BASES

Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations.  Elles offrent aussi une sensibilisation et une meilleure compréhension du comportement des enfants.

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APPROCHE CRÉATIVE

Appliquer notre approche au quotidien permettra aux intervenant(es) de faire une différence remarquable auprès des clients, en contournant leurs résistances, ainsi qu’en leur permettant de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles grâce à des activités dynamiques et créatives !  

COMMUNICATION ET RELATION AVEC LES CLIENTS

Comprendre différents éléments qui influencent la qualité de la communication permettra aux intervenant(es) d’établir une relation de confiance avec les enfants et leurs parents afin que ces derniers soient en mesure de profiter de tout le soutien qui leur est offert durant les rencontres individuelles et animations.

STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES

Comprendre les mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes aidera les intervenant(es) à mieux comprendre les réactions des clients pour les accompagner plus efficacement au quotidien, dans votre milieu et dans les familles.

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COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS

Comprendre les comportements dérangeants chez les enfants et les adolescents, permettra aux intervenants(es) d’identifier les réels besoins des jeunes afin d’obtenir des changements durables dans leurs comportements et leur bien-être, ainsi que d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.

GESTION DES ÉMOTIONS

Intervenir avec bienveillance et assurance devant les débordements émotifs des enfants et adolescents, permettra aux intervenant(es) de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions.

FAMILLE

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CO-PARENTALITÉ

Comprendre les mécanismes qui peuvent nuire à la relation entre les parents permettra aux intervenants de les outiller pour qu’ils développent les habiletés nécessaires pour s’affirmer sainement et collaborer le mieux possible avec leur ex-conjoint(e).

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RIVALITÉ FRATERNELLE

Mieux comprendre les différentes causes de la rivalité entre frères et sœurs, permettra aux intervenants(s) de soutenir les familles vivant cette dynamique qui nuit à l’ambiance familiale et fragilise l’estime de soi ainsi que les habiletés sociales des jeunes qui grandissent dans ce climat.

PRENDRE SA PLACE

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AFFIRMATION DE SOI - INTIMIDATION

Développer des stratégies permettant aux intervenant(es) d’aider les enfants et les adolescents à s’affirmer plus adéquatement et à mieux gérer leurs conflits, facilitera la gestion de leurs groupes en diminuant la fréquence et l’intensité de ces conflits et de l’intimidation.

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ESTIME DE SOI

Connaître les différents éléments qui nuisent ou favorisent l’estime de soi chez les enfants et les adolescents, permettra aux professionnels de leur proposer des activités enrichissantes qui leur permettront d’oser prendre leur place et réaliser leurs rêves.

MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE

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FIERTÉ ET VALEURS

La sensibilisation des intervenants face à l’importance de partir des valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, leur permettra d’offrir des interventions et des activités qui susciteront plus de fierté, d’engagement, de motivation et de persévérance.

RENFORCEMENT POSITIF

Soutenir l’acquisition de comportements ou d’habiletés sociales en utilisant des systèmes renforcement positif qui ont un réel effet motivant, permettra aux intervenant(es) d’obtenir plus facilement des résultats auprès des enfants et des adolescents.

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RÉALISER SES RÊVES

Découvrir les différents exercices amusants et créatifs de cette formation permettra aux intervenant(es) d’amener les jeunes et les adultes à développer leur capacité à rêver et à croire en leurs capacités de réaliser ces rêves, quels qu’ils soient ! 

IMPLICATION DES PARTICIPANTS

Planifier des activités sur une base annuelle en tenant compte des différents besoins psychologiques et affectifs des clients, permettra aux intervenant(es) d’augmenter leur implication leur participation aux activités proposées.

PROBLÉMATIQUES COURANTES

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PLANS D'INTERVENTION

Prendre un temps de recul pour établir un portrait global des clients, permettra aux intervenant(es) de fixer des objectifs qui répondront à leurs besoins réels dans un plan d’action qui apportera des résultats concrets et motivants pour toutes les personnes impliquées.

SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE

Prendre conscience des liens possibles entre le choc post-traumatique et certains comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés chez les clients, permettra aux intervenants(es) d’ajuster leurs interventions au quotidien pour tenir compte de cette réalité. 

TDAH

Comprendre les différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration permettra aux intervenants(es) de mettre en place des activités et des stratégies d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH. 

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OPPOSITION

Prendre conscience des besoins particuliers des jeunes présentant de l’opposition et de la provocation, permettra aux intervenants(es) d’éviter de tomber dans certains pièges courants, et de développer une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.

*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.

AUTISME

Comprendre l’autisme et ses différentes manifestations permettra aux intervenants(es) d’adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces jeunes et de mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

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UNE ÉQUIPE UNIE

Développer un climat de travail harmonieux et des liens solides entre collègues, augmentera le niveau de satisfaction des employés, ce qui permettra une meilleure rétention du personnel et une ambiance plus chaleureuse dans votre école, pour le plus grand bonheur de vos clients !

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GESTION DES ÉMOTIONS

Développer des stratégies permettant aux adultes de mieux accueillir et gérer leurs émotions aussi bien que de comprendre celles des autres, contribuera à maintenir ou à créer un climat de travail sain et stimulant pour tous.

FORMATION D’ANIMATEURS

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FORMATION D'ANIMATEURS
Développer les compétences pour mettre sur pied, promouvoir et animer des ateliers destinés à votre clientèle, permettra aux intervenants de gagner de l’assurance et de l’autonomie pour répondre aux besoins particuliers de votre milieu.

Témoignage

Vous êtes tellement formidables, et que dire des formations ! Enfin des formations qui ont notre couleur ! Qu’est-ce que tu veux : vous êtes les meilleures ! En plus vous êtes pas endormantes et Dieu sait combien j’ai pu avoir de formations où j’aurai bin piqué un somme, hahahha ! Pas avec vous : intéressantes, interactives en pleine connaissance de vos formations, vous nous laissez du temps en plus pour se pratiquer. Voilà pourquoi vous êtes les meilleures !

 

Jensy Grégoire,
Intervenante, Centre d’amitié autochtone du Lac St-Jean

Proposez des activités aux parents qui utilisent vos services. Nous offrons des conférences, ateliers, cercles de discussion, des services de consultations & coaching et aussi des séjours de ressourcement spécifiquement pour eux !