Des formations pour les intervenants et professionnels en milieu autochtone
Ensemble pour les familles se déplace au sein de votre communauté pour former vos intervenants, que ceux-ci s’occupent des familles, des enfants ou des adolescents. D’une 1/2 journée à 2 jours, les formations peuvent être suivies seules ou intégrées à une démarche globale de formation, ce que nous recommandons grandement pour asseoir les connaissances et apporter des changements durables dans vos équipes de travail. Elles sont offertes aussi en ligne. Nous nous distinguons par notre approche dynamique, empathique et ouverte qui assure à chacun de pouvoir se dire, de partager ses expériences et de proposer des pistes de solutions que nous mettons ensuite en commun.
Vos intervenants apprécieront aller plus loin dans leurs connaissances, avoir le sentiment de se renouveler, se sentir stimulés et être équipés d’outils concrets qu’ils pourront utiliser au quotidien et qui s’intégreront tout naturellement à leur pratique avec le temps. Nous leur proposons également une formation clés en main afin qu’ils puissent animer des ateliers pour les parents dans votre organisme. Nous animons aussi des conférences pour les intervenants, et les accompagnons individuellement à travers nos services de consultations & coaching.
Nos formations pour les intervenants
Découvrez les formations que nous pouvons offrir aux intervenants qui travaillent auprès des enfants, adolescents et familles dans votre communauté. Contactez-nous dès maintenant afin d’établir ensemble un plan de formation sur place ou en ligne qui répondra à vos besoins.
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STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES
En approfondissant leurs connaissances des mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes, les intervenant(es) seront en mesure d’ajuster leurs interventions afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients et de les accompagner plus efficacement au quotidien.
Les membres de votre équipe :
- Observent des crises ou comportements d’évitement chez certains enfants et/ou adolescents ?
- Remarquent que certains jeunes ont tendance à provoquer les autres ou même l’adulte ?
- Ont l’impression d’avoir tout essayé pour gérer ces difficultés, mais obtiennent peu d’améliorations ?
Cette formation permettra :
- De démystifier le fonctionnement du cerveau et les mécanismes psychologiques et physiques liés au stress, aux peurs et aux inquiétudes ;
- De découvrir les différentes réactions et les comportements dérangeants dus au stress, aux peurs et inquiétudes ;
- De découvrir des moyens d’intervention pour enseigner la gestion du stress et amener les enfants et/ou les adolescents à surmonter leurs peurs.
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COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS ET LEADERSHIP ÉDUCATIF
En apprenant à décoder les réels besoins qui se cachent derrière les comportements dérangeants des enfants et adolescents, les intervenants(es) seront en mesure de mettre en place des moyens plus adaptés à chaque situation, ce qui leur permettra d’obtenir des changements durables auprès de leurs clients et/ou d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.
Les membres de votre équipe :
- Observent des comportements dérangeants chez certains enfants ou adolescents ?
- Se demandent quoi faire face au refus des jeunes de collaborer ?
- Se questionnent sur les meilleures interventions à adopter lors de comportements dérangeants : expliquer, répéter, ignorer, laisser passer, punir, hausser le ton ?
Cette formation permettra :
- De connaître les causes possibles des comportements dérangeants ;
- D’adapter les stratégies d’interventions aux réels besoins des enfants et des adolescents ;
- De développer un bon leadership afin d’obtenir plus facilement la collaboration aux consignes ;
D’avoir une influence positive auprès des jeunes qui présentent des difficultés de comportement.
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GESTION DES ÉMOTIONS
En utilisant des stratégies d’intervention bienveillantes, rassurantes et encadrantes devant les débordements émotifs de leurs client(e)s, les intervenants autres membres de votre personnel seront en mesure de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions. Des activités individuelles ou de groupes seront aussi proposées.
Les membres de votre équipe :
- Se questionnent sur comment réagir devant un débordement émotif ?
- Se sentent parfois dépassés par les situations de crises ?
- S’inquiètent du bien-être de certains clients qui n’expriment pas leurs émotions ?
Cette formation permettra :
- De démystifier les mécanismes psychologiques et physiques liés aux émotions ;
- D’explorer des pistes de réflexion pour déterminer les causes possibles des crises ;
- De développer différentes habiletés permettant d’accompagner ou d’encadrer les débordements émotifs ;
- D’utiliser des outils concrets pour aider tant les jeunes que les adultes à s’exprimer et à gérer sainement leurs émotions.
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COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC LES CLIENTS
En ayant une meilleure compréhension des différents éléments qui influencent la qualité de la communication, les intervenant(es) établiront plus facilement une relation de confiance avec les enfants et leurs parents afin que ces derniers soient en mesure de profiter de tout le soutien qui leur est offert durant les rencontres individuelles et les ateliers.
Les membres de votre équipe :
- Ont parfois l’impression de ne pas être entendus ou écoutés ?
- Trouvent qu’il est difficile d’obtenir la collaboration des enfants et/ou des adolescents ?
- Ressentent parfois des tensions dans leurs relations avec des parents ?
- Ont le sentiment que leurs messages « ne passent pas » ?
Cette formation permettra :
- De prendre conscience de différents pièges rencontrés en communication ;
- De développer la capacité à adapter son style de communication en fonction de la personnalité et des besoins de la personne ;
- De mettre en pratique différentes techniques pour aborder les sujets difficiles avec plus de légèreté: visualisation, dessin, histoires, techniques d’impact ;
- D’être outillé pour développer une bonne communication.
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PLANS D'ACTION / D'INTERVENTION
En établissant un portrait global des clients qui résistent aux interventions habituelles, les intervenant(es) seront en mesure de fixer des objectifs qui répondront à leurs besoins réels dans un plan d’action qui apportera des résultats concrets et motivants pour toutes les personnes impliquées.
Les membres de votre équipe :
- Observent peu d’améliorations au niveau du comportement chez certains clients, algré les plans d’intervention mis en place ?
- Souhaitent être mieux outillés pour accompagner les enfants, les adolescents et les familles nécessitant un soutien plus important ?
- Souhaitent développer la motivation des parents afin d’obtenir une meilleure collaboration ?
Cette formation permettra :
- ·D’approfondir la formation sur les comportements dérangeants ;
- ·De s’initier à l’utilisation de l’outil « Recherche préparatoire pour le plan d’intervention » ;
- ·De fixer des objectifs atteignables qui répondent aux réels besoins des jeunes ou des adultes ;
- ·De choisir des moyens plus efficaces et pertinents ;
- ·De repartir avec un plan d’action pour un enfant, un adolescent ou un adulte ciblé de votre milieu.
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SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE
En prenant conscience de l’impact possible d’un choc post-traumatique chez certains enfants, adolescents ou adultes, le personnel scolaire, les éducateurs ou les intervenants seront en mesure d’ajuster leurs interventions au quotidien face à des comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés qui découlent de traumatismes passés.
Les membres de votre équipe :
- Observent des comportements inquiétants chez certains clients ?
- Souhaitent avoir une meilleure compréhension des chocs post-traumatiques et des impacts possibles ?
- Manquent de moyens pour accompagner au quotidien des personnes ayant vécus des situations potentiellement traumatisantes ?
Cette formation permettra :
- De se sensibiliser à ce que vivent quotidiennement les enfants et les adolescents ayant possiblement vécu un événement difficile ou traumatique ;
- De prendre conscience de l’importance de la transmission intergénérationnelle;
- De découvrir des moyens simples (et non thérapeutiques) pour soutenir ces jeunes au quotidien ;
- De mettre en place des moyens pour prendre soin de soi en tant qu’intervenant(e) qui côtoie des personnes ayant vécu des événements potentiellement traumatisants.
* Prérequis : Avoir suivi la formation Stress, peurs et inquiétudes
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APPROCHE CRÉATIVE
En appliquant notre approche créative et dynamique, les intervenant(es) seront en mesure de débloquer des problématiques difficiles à résoudre et constateront une plus grande mobilisation chez leurs clients (enfants, adolescents et adultes). et de contourner leurs résistances afin qu’ils prennent conscience de leurs forces et ressources personnelles.
Les membres de votre équipe :
- Ont parfois l’impression de tourner en rond dans leurs interventions ?
- Ont tenté par plusieurs moyens, d’aider les jeunes à développer leurs habiletés sociales et à faire des choix positifs, avec plus ou moins de succès ?
- Souhaitent que leurs clients prennent conscience qu’ils ont de grandes forces afin qu’ils aient confiance d’avoir la capacité de réaliser leurs rêves ?
Cette formation permettra :
- De découvrir différentes techniques d’interventions créatives qui ont souvent plus d’impact que les discussions et conseils : histoires, techniques d’impacts, dessins, ancrages, etc.,
- D’aider les jeunes et leurs parents à augmenter leur motivation pour obtenir des changements durables dans leurs habitudes ;
- De favoriser « l’empowerment » des intervenants en les remettant en contacts avec leurs forces et ressources personnelles, afin d’offrir un soutien exceptionnel à votre clientèle.
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AUTISME
En comprenant mieux l’autisme et ses différentes manifestations, les intervenants(es) pourront adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces jeunes et mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.
Les membres de votre équipe :
- N’ont pas tous les outils nécessaires pour comprendre et accompagner les enfants et/ou les adolescents autistes ?
- Se sentent démunis devant leurs comportements parfois déroutants ?
- Souhaitent les comprendre, diminuer leurs crises et les aider à développer leurs habiletés relationnelles ?
La formation permettra :
- De mieux comprendre ce qu’est l’autisme et de défaire certains mythes ;
- De découvrir les particularités sensorielles qui accompagnent parfois l’autisme ;
- De mieux interpréter les messages et les besoins derrière les comportements des jeunes autistes ;
De mieux les accompagner à traverser différents défis de la vie quotidienne.
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TDAH
En comprenant les différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration, les intervenants(es) pourront mettre en place des activités et des stratégies de prévention et d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDA/H.
Les membres de votre équipe :
- Se sentent parfois épuisés par l’impulsivité et le manque d’attention de certains jeunes ?
- Ont le sentiment de manquer d’outils afin de les aider à être plus concentrés ?
- Peuvent se sentir dépassé par l’agitation et l’énergie qui semble être sans fin chez quelques jeunes ?
- S’inquiètent de l’impact de l’impulsivité de certains enfants ou adolescents sur leurs relations avec leurs amis ?
La formation permettra :
- De découvrir les nombreuses causes pouvant entraîner l’inattention, l’agitation et l’impulsivité ;
- De mettre en pratique des stratégies favorisant la concentration et la diminution de l’impulsivité ;
- De se sentir plus outillé pour répondre aux besoins de ces jeunes et ainsi diminuer leurs difficultés.
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AFFIRMATION DE SOI - INTIMIDATION
En saisissant les mécanismes qui caractérisent les situations d’intimidation, les adultes qui gravitent autour des jeunes de 3 à 18 ans seront en mesure de leur enseigner des stratégies pour s’affirmer et gérer leurs conflits plus efficacement. Ces apprentissages diminueront la fréquence et l’intensité de ces conflits, ce qui simplifiera la vie en groupe.
Les membres de votre équipe :
- Ont le sentiment d’être des « gestionnaires » de conflits ?
- Ont parfois l’impression de perdre beaucoup de temps à chercher le coupable ?
- Manquent parfois d’idées pour intervenir auprès des jeunes qui utilisent la violence ?
- Aimeraient savoir comment mieux soutenir les enfants qui s’affirment difficilement ?
La formation permettra :
- D’explorer les causes derrière une mauvaise affirmation de soi ;
- ·De découvrir des stratégies d’intervention lors des conflits : activités, mises-en-situations, histoires ;
- D’accompagner les enfants à s’affirmer… tout en respectant les autres !
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ESTIME DE SOI
En prenant conscience des différents éléments qui nuisent ou favorisent l’estime de soi chez les enfants, les adolescents et les adultes, les intervenant(es) découvriront différentes stratégies et activités qui leur permettront d’oser prendre leur place et réaliser leurs rêves.
Les membres de votre équipe :
- Remarquent que certains jeunes ont une attitude défaitiste et négative face à eux-mêmes ou leur avenir ?
- N’arrivent pas, malgré leurs efforts, à amener les enfants ou les adolescents à croire en leur potentiel ?
- Manquent de moyens pour intervenir auprès des jeunes qui ont des paroles dévalorisantes envers eux-mêmes ou présentent des comportements autodestructeurs ?
Cette formation permettra :
- D’explorer les causes derrière une mauvaise estime de soi ;
- De découvrir des stratégies qui permettent d’agir sur les 4 composantes de l’estime de soi ;
- De développer des moyens de soutenir les enfants, adolescents ou adultes qui ont une faible estime de soi : techniques d’impact, activités, mises-en-situation, etc.
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FIERTÉ ET VALEURS
En mettant en place des activités et des interventions qui prennent racine dans les valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, les intervenant(es) pourront les soutenir afin d’augmenter leur fierté, leur motivation et leur persévérance. Une grande partie de la formation permet à l’intervenant(e) de réfléchir sur ses valeurs et l’impact de celles-ci sur leurs interventions.
Les membres de votre équipe :
- Souhaitent encourager la fierté et les valeurs de la communauté mais manquent d’outils pour y arriver ?
- Ont tendance à être « motivés pour deux », et s’essoufflent devant le manque de motivation de des participants ?
- Peuvent parfois imposer leurs valeurs sans s’en rendre compte ?
Cette formation permettra :
- De réfléchir à leurs propres valeurs et à leur façon de les exprimer au travail ;
- D’expérimenter des exercices qui permettront aux jeunes et aux parents de découvrir leurs valeurs ;
- De favoriser l’intégration d’habitudes de vie qui respectent leurs valeurs ;
- D’explorer des moyens d’encourager les adultes à devenir des modèles pour les jeunes de votre communauté.
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INTRODUCTION À L’INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES VULNÉRABLES
En utilisant des stratégies d’intervention appropriées auprès des personnes verbalisant des idées suicidaires ou confiant être victime d’abus physique ou sexuel, les personnes qui leur apportent du soutien sans avoir de formation en intervention seront en mesure de les accompagner adéquatement pour assurer leur sécurité et leur intégrité. La durée et le contenu seront adaptés à votre clientèle.
Les membres de votre équipe :
- Sont susceptibles de recevoir des dévoilements d’enfants ou d’adolescents sans avoir de bagage en intervention ?
- ·Se sentent démunis lorsqu’une personne dévoile être victime d’abus physique ou sexuel ou qui nomme penser au suicide ?
- ·Ne savent pas comment accompagner la personne ou la famille lors d’un dévoilement ?
Cette formation permettra :
- D’accompagner une personne vulnérable à l’aide de stratégies d’intervention adéquates et non thérapeutiques;
- De connaître les ressources auxquelles référer lors d’un dévoilement d’abus ou d’idées suicidaires;
- D’identifier les facteurs de risque et les facteurs de protection de la personne;
- De prendre soin de soi comme intervenant dans des contextes de dévoilement.
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FORMATION D’ANIMATEURS
En développant leurs compétences pour mettre sur pied, promouvoir et animer des ateliers destinés à votre clientèle, les intervenant(e)s gagneront de l’assurance et de l’autonomie pour répondre aux besoins particuliers de votre milieu et favoriser la participation des clients.
Les membres de votre équipe :
- Souhaitent animer des ateliers mais ne savent pas par où commencer ?
- Aimeraient se sentir plus à l’aise dans l’animation d’ateliers ?
- Manquent d’assurance pour gérer les réactions des participants ?
- Investissent beaucoup d’efforts pour organiser des activités variées et malgré tout, le taux de participation demeure bas ?
La formation permettra :
- De bien choisir les thèmes et les activités en fonction de la clientèle (suggestion de programmes disponibles) ;
- De favoriser la participation des clients (publicité, incitatifs, etc.) ;
- De développer ses qualités d’animateur à l’aide d’exercices pratiques ;
- D’expérimenter des astuces d’animation qui créeront une ambiance qui suscitera le goût de participer et de s’impliquer ;
- De développer des habiletés d’intervention pour gérer les comportements difficiles de certains participants.
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UNE ÉQUIPE UNIE
En offrant aux membres de votre équipe de travail d’expérimenter différentes activités qui favorisent un climat de travail harmonieux et des liens solides entre collègues, cette formation permettra d’augmenter le niveau de satisfaction des employés et de créer une ambiance plus chaleureuse dans votre milieu de travail, pour le plus grand bonheur de vos clients !
Les membres de votre équipe :
- Ont parfois l’impression qu’il est impossible de travailler avec certaines personnes de l’équipe à cause de conflits personnels, de divergences dans les valeurs ou façons d’intervenir, etc. ?
- Se sentent ébranlés par les conflits qui ont lieu entre certains de ses collègues ?
- Ont moins d’énergie disponible pour leurs clients à cause de ces conflits ?
La formation permettra :
- De mieux comprendre ses collègues ;
- De découvrir des moyens d’améliorer ses relations avec son équipe de travail ;
- D’apprendre à mettre ses limites de façon ferme mais respectueuse ;
- D’augmenter ses chances d’être bien compris lorsqu’il s’exprime.
** Cette formation n’est pas un atelier de gestion de conflits en grand groupe. Nous pouvons offrir du coaching au personnel de gestion pour les cas particulier.
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STIMULER LES 4 DOMAINES DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT PAR LE JEU
En portant une grande attention aux différents rôles et responsabilités des éducatrices et éducateurs en petite-enfance, ces derniers découvriront un grand nombre de façons de stimuler les quatre domaines du développement des petits, à l’aide d’activités et de jeux simples à réaliser et nécessitant peu de matériel.
Les membres de votre équipe :
- Ont à cœur le développement des 0-5 ans ?
- Manquent d’idées pour varier leurs activités ?
- Ont l’impression qu’il y a peu d’activités intéressantes pour les poupons ?
- Manquent de temps pour la planification d’activités ?
Cette formation permettra :
- De découvrir ou réviser les rôles et responsabilités de l’éducatrice/éducateur ;
- D’obtenir une liste de jeux et d’activités simples à réaliser pour les 4 domaines de développement ;
- De créer collectivement une banque d’activités personnalisées à partir du matériel disponible dans votre milieu.
Témoignage
Vous êtes tellement formidables, et que dire des formations ! Enfin des formations qui ont notre couleur ! Qu’est-ce que tu veux : vous êtes les meilleures ! En plus vous êtes pas endormantes et Dieu sait combien j’ai pu avoir de formations où j’aurai bin piqué un somme, hahahha ! Pas avec vous : intéressantes, interactives en pleine connaissance de vos formations, vous nous laissez du temps en plus pour se pratiquer. Voilà pourquoi vous êtes les meilleures !
Jensy Grégoire,
Intervenante, Centre d’amitié autochtone du Lac St-Jean
Proposez des activités aux parents qui utilisent vos services. Nous offrons des conférences, ateliers, cercles de discussion, des services de consultations & coaching et aussi des séjours de ressourcement spécifiquement pour eux !