Se former avec des outils qui apportent des changements impressionnants

Des formations pour le personnel en milieu scolaire autochtone

Ensemble pour les familles offre plusieurs formations qui s’adressent spécifiquement au personnel des écoles primaires et secondaires. D’une 1/2 journée à 2 jours, elles constituent un cadre de référence sur lequel vos équipes pourront s’appuyer à long terme. En plus de bonifier leur savoir-être et leur savoir-faire, elles se sentiront soutenues et retrouveront la motivation nécessaire à devenir un acteur clé du développement des enfants, les aidant à prendre leur place avec fierté dans la société, avec les valeurs qui leur sont propres et qui constituent leur richesse.

 

Pouvant se suivre séparément, nos formations offrent une progression des plus intéressantes lorsqu’elles sont prises par bloc, ce qui permet d’ancrer les apprentissages et de favoriser des transformations durables. Vos équipes apprécieront leur forme dynamique et interactive qui, en plus de répondre à leurs besoins, leur procureront un apprentissage joyeux où le plaisir est de mise, en plus de renforcer les liens entre tous. Nous proposons également des conférences pour le personnel scolaire, ainsi que des consultations & coaching pour soutenir chacun individuellement. Toutes ces services sont proposés sur place lors de nos déplacements, ou en ligne.

Nos formation

Découvrez la liste des formations proposées spécifiquement au personnel qui travaille en milieu scolaire primaire ou secondaire. Contactez-nous pour obtenir plus de détails sur chaque formation et définir ensemble un plan de formation adapté aux besoins de votre communauté.

LES BASES

Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations.  Elles offrent aussi une sensibilisation et une meilleure compréhension du comportement des enfants.

Blank
APPROCHE CRÉATIVE

Appliquer notre approche au quotidien permettra au personnel scolaire de faire une différence remarquable auprès des élèves, en contournant leurs résistances, ainsi qu’en leur permettant de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles grâce à des activités dynamiques et créatives ! 

COMMUNICATION ET RELATION AVEC LES CLIENTS

Comprendre différents éléments qui influencent la qualité de la communication permettra au personnel scolaire d’établir une relation de confiance avec les élèves et leurs parents afin de leur permettre de se développer au meilleur de leur potentiel.

STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES

Comprendre les mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes aidera le personnel scolaire à mieux comprendre les réactions des élèves pour les accompagner plus efficacement au quotidien.

Blank
COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS

Comprendre les comportements dérangeants chez les enfants et les adolescents, permettra au personnel scolaire d’identifier les réels besoins des jeunes afin d’obtenir des changements durables dans leurs comportements et leur bien-être, ainsi que d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.

GESTION DES ÉMOTIONS

Intervenir avec bienveillance et assurance devant les débordements émotifs des enfants et adolescents, permettra au personnel scolaire de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions.

PRENDRE SA PLACE

Blank
GÉRER LES CONFLITS - INTIMIDATION

Développer des stratégies permettant au personnel scolaire d’aider les enfants et les adolescents à s’affirmer plus adéquatement et à mieux gérer leurs conflits, facilitera la gestion de leurs groupes en diminuant la fréquence et l’intensité de ces conflits.

Blank
ESTIME DE SOI

Connaître les différents éléments qui nuisent ou favorisent l’estime de soi chez les enfants et les adolescents, permettra aux professionnels de leur proposer des activités qui leur permettront d’oser prendre leur place et réaliser leurs rêves.

MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE

Blank
FIERTÉ ET VALEURS

Mettre en place des activités et des interventions qui prennent racine dans les valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, permettra au personnel scolaire d’augmenter leur fierté, leur motivation et leur persévérance.

RENFORCEMENT POSITIF

Soutenir l’acquisition de comportements ou d’habiletés sociales en utilisant des systèmes renforcement positif qui ont un réel effet motivant, permettra au personnel scolaire d’obtenir plus facilement des résultats auprès de leurs élèves.

Blank
RÉALISER SES RÊVES

Mettre en place les différents exercices amusants et créatifs de cette formation permettra au personnel scolaire d’amener les élèves à développer leur capacité à rêver et à croire en leurs capacités de réaliser ces rêves, quels qu’ils soient ! 

IMPLICATION DES PARTICIPANTS

Planifier des activités sur une base annuelle en tenant compte des différents besoins psychologiques et affectifs des élèves, permettra au personnel scolaire d’augmenter leur implication et leur participation aux activités proposées.

PROBLÉMATIQUES COURANTES

Blank
PLANS D'INTERVENTION

Prendre un temps de recul pour établir un portrait global des élèves, permettra au personnel scolaire de fixer des objectifs qui répondront à leurs besoins réels dans un plan d’intervention qui apportera des résultats concrets et motivants pour toutes les personnes impliquées.

SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE

Prendre conscience des liens possibles entre le choc post-traumatique et certains comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés chez les enfants et les adolescents, permettra au personnel scolaire d’ajuster leurs interventions au quotidien pour tenir compte de cette réalité. 

TDAH

Comprendre les différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration permettra au personnel scolaire de mettre en place des activités et des stratégies d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH. 

Blank
OPPOSITION

Prendre conscience des besoins particuliers des jeunes présentant de l’opposition et de la provocation, permettra au personnel scolaire d’éviter de tomber dans certains pièges courants, et de développer une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.

*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.

AUTISME

Comprendre l’autisme et ses différentes manifestations permettra au personnel scolaire d’adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces élèves et de mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Blank
UNE ÉQUIPE UNIE

Développer un climat de travail harmonieux et des liens solides entre collègues, augmentera le niveau de satisfaction des employés, ce qui permettra une meilleure rétention du personnel et une ambiance plus chaleureuse dans votre école, pour le plus grand bonheur de vos élèves !

Blank
GESTION DES ÉMOTIONS - ADULTES

Développer des stratégies permettant aux adultes de mieux accueillir et gérer leurs émotions aussi bien que comprendre celles des autres, contribuera à maintenir ou à créer un climat de travail sain et stimulant pour tous.

FORMATION D’ANIMATEURS

Blank
FORMATION D'ANIMATEURS

Développer les compétences pour mettre sur pied, promouvoir et animer des ateliers destinés à vos élèves ou parents, permettra au personnel scolaire de gagner de l’assurance et de l’autonomie pour répondre aux besoins particuliers de votre école.

Témoignage

J’apprécie votre formation et super pertinent.  Ça va changer ma façon de faire les plans d’intervention, changer de lunettes (pour voir plus loin) !  Merci et bonne chance !

 

Lise Malec, 
Intervenante en milieu scolaire, Uashat Mak Malietenam

Proposez des activités aux parents de vos élèves.

Nous offrons des conférences, des cercles de discussion, des services de consultations & coaching et même des séjours de ressourcement spécifiquement pour eux !