Se former avec des outils qui apportent des changements impressionnants

Des formations pour le personnel en milieu scolaire autochtone

Ensemble pour les familles offre plusieurs formations qui s’adressent spécifiquement au personnel des écoles primaires et secondaires. D’une 1/2 journée à 2 jours, elles constituent un cadre de référence sur lequel vos équipes pourront s’appuyer à long terme. En plus de bonifier leur savoir-être et leur savoir-faire, elles se sentiront soutenues et retrouveront la motivation nécessaire à devenir un acteur clé du développement des enfants, les aidant à prendre leur place avec fierté dans la société, avec les valeurs qui leur sont propres et qui constituent leur richesse.

 

Pouvant se suivre séparément, nos formations offrent une progression des plus intéressantes lorsqu’elles sont prises par bloc, ce qui permet d’ancrer les apprentissages et de favoriser des transformations durables. Vos équipes apprécieront leur forme dynamique et interactive qui, en plus de répondre à leurs besoins, leur procureront un apprentissage joyeux où le plaisir est de mise, en plus de renforcer les liens entre tous. Nous proposons également des conférences pour le personnel scolaire, ainsi que des consultations & coaching pour soutenir chacun individuellement. Toutes ces services sont proposés sur place lors de nos déplacements, ou en ligne.

Nos conférences

Découvrez les nombreux thèmes de conférences que nous offrons et choisissez celles qui rejoignent les besoins des parents auprès desquels vous intervenez. Contactez-nous pour leur organisation au sein de votre communauté ou en ligne.

LES BASES

Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations.  Elles offrent aussi une sensibilisation et une meilleure compréhension du comportement des enfants.

Blank
APPROCHE CRÉATIVE

L’initiation à notre approche dynamique et créative fera une différence remarquable auprès de votre clientèle, en utilisant leur imaginaire et en leur permettant de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles !

COMMUNICATION ET RELATION AVEC LES CLIENTS

L’apprentissage des principes de la communication et de ce qui influence les relations avec les jeunes et les parents permettra aux intervenants(es) et aux professionnels(les) d’établir une relation de confiance qui favorisera le développement des enfants et/ou des adolescents.

STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES

La compréhension des mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes aidera les intervenants(es) et les professionnels(les) à mieux comprendre les réactions des enfants ou adolescents
et à les accompagner plus efficacement.

Blank
COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS

L’exploration des comportements dérangeants chez les jeunes permettra aux intervenants(es) et aux professionnels(les) d’identifier plus facilement les causes derrière ces comportements pour ajuster leurs interventions afin de répondre aux réels besoins des enfants ou adolescents et faciliter leur quotidien auprès d’eux.

GESTION DES ÉMOTIONS

Une meilleure compréhension des causes qui entraînent les débordements émotifs chez les enfants et les adolescents permettra aux intervenants(es) et aux professionnels(les) d’intervenir avec bienveillance et de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion des émotions.

PRENDRE SA PLACE

Blank
GÉRER LES CONFLITS - INTIMIDATION

L’exploration de stratégies pour aider les enfants et les adolescents à s’affirmer plus adéquatement leur permettra de mieux gérer leurs conflits, de mieux prendre leur place durant toute leur vie et de diminuer l’intimidation. Ces stratégies faciliteront aussi le quotidien des intervenants(es) et des professionnels(les) en diminuant la fréquence et l’intensité des conflits.

Blank
ESTIME DE SOI

La compréhension des facteurs qui permettent le développement d’une bonne estime de soi chez les enfants et les adolescents permettra aux intervenants d’offrir des activités variées et stimulantes qui augmenteront leur confiance en eux et donc, leur capacité à réaliser leurs rêves.

MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE

Blank
FIERTÉ ET VALEURS

La sensibilisation des intervenants face à l’importance de partir des valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, leur permettra d’offrir des interventions et des activités qui susciteront plus de fierté, d’engagement, de motivation et de persévérance.

RENFORCEMENT POSITIF

L’exploration des différents systèmes de renforcements utilisés en intervention ou en classe, permettra d’identifier les éléments qui ont un réel effet motivant, permettant de soutenir l’acquisition de comportements ou d’habiletés difficiles à maîtriser.

Blank
RÉALISER SES RÊVES

L’exploration d’exercices amusants et créatifs permettra aux intervenants(es) et professionnels(les) d’amener les jeunes et les adultes à reprendre contact avec leur capacité à rêver et à croire qu’il est possible de réaliser leurs rêves, quels qu’ils soient !

IMPLICATION DES PARTICIPANTS

La mise en place d’une structure annuelle incluant différents éléments qui favorisent l’implication des participants, permettra aux aux intervenants(es) et professionnels(les) de créer un environnement accueillant et sécurisant qui répondra aux  besoins de ceux-ci, et augmentera leur participation.

PROBLÉMATIQUES COURANTES

Blank
PLANS D'INTERVENTION

La recherche des causes derrière les comportements dérangeants et le choix de moyens répondant de façon précise aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, permettront intervenants(es) et professionnels(les) d’utiliser le plan d’intervention de façon plus efficace, utile et motivante.

SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE

La sensibilisation aux liens possibles entre le choc post-traumatique et des comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés chez certains élèves, permettra aux intervenants(es) et professionnels(les) d’ajuster leurs interventions au quotidien pour tenir compte de cette réalité.

TDAH

Une meilleure compréhension des différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration permettra intervenants(es) et professionnels(les) de mettre en place des activités et des stratégies d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH.

Blank
OPPOSITION

L’exploration des besoins particuliers des jeunes présentant de l’opposition et de la provocation, permettra aux intervenants(es) et professionnels(les) d’éviter de tomber dans certains pièges courants, et de développer une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.

*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.

AUTISME

Une meilleure compréhension de ce qu’est l’autisme et ses différentes manifestations permettra aux intervenants(es) et professionnels(les) d’adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces jeunes et de mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Blank
UNE ÉQUIPE UNIE

La mise en place d’un climat de travail harmonieux où les membres de l’équipe entretiennent des liens solides augmente le niveau de satisfaction des employés et permet une meilleure rétention du personnel.  Une ambiance chaleureuse contribuera au bonheur des enfants de votre milieu !

Blank
GESTION DES ÉMOTIONS - ADULTES

L’apprentissage de stratégies permettra à votre personnel de mieux accueillir et gérer leurs propres émotions aussi bien que celles des autres, contribuera à maintenir ou à créer un climat de travail sain et stimulant pour toute l’équipe.

Témoignage

J’apprécie votre formation et super pertinent.  Ça va changer ma façon de faire les plans d’intervention, changer de lunettes (pour voir plus loin) !  Merci et bonne chance !

 

Lise Malec, 
Intervenante en milieu scolaire, Uashat Mak Malietenam

Proposez des activités aux parents de vos élèves.

Nous offrons des conférences, des cercles de discussion, des services de consultations & coaching et même des séjours de ressourcement spécifiquement pour eux !