Des formations pour le personnel en milieu scolaire autochtone
Ensemble pour les familles offre plusieurs formations qui s’adressent spécifiquement au personnel des écoles primaires et secondaires. D’une 1/2 journée à 2 jours, elles constituent un cadre de référence sur lequel vos équipes pourront s’appuyer à long terme. En plus de bonifier leur savoir-être et leur savoir-faire, elles se sentiront soutenues et retrouveront la motivation nécessaire à devenir un acteur clé du développement des enfants, les aidant à prendre leur place avec fierté dans la société, avec les valeurs qui leur sont propres et qui constituent leur richesse.
Pouvant se suivre séparément, nos formations offrent une progression des plus intéressantes lorsqu’elles sont prises par bloc, ce qui permet d’ancrer les apprentissages et de favoriser des transformations durables. Vos équipes apprécieront leur forme dynamique et interactive qui, en plus de répondre à leurs besoins, leur procureront un apprentissage joyeux où le plaisir est de mise, en plus de renforcer les liens entre tous. Nous proposons également des conférences pour le personnel scolaire, ainsi que des consultations & coaching pour soutenir chacun individuellement. Toutes ces services sont proposés sur place lors de nos déplacements, ou en ligne.


Nos formation
Découvrez la liste des formations proposées spécifiquement au personnel qui travaille en milieu scolaire primaire ou secondaire. Contactez-nous pour obtenir plus de détails sur chaque formation et définir ensemble un plan de formation adapté aux besoins de votre communauté.
FONDEMENTS
Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations. Elles offrent aussi une sensibilisation et une meilleure compréhension du comportement des enfants et/ou des adolescents.
Blank
APPROCHE CRÉATIVE DES PROBLÉMATIQUES
En appliquant notre approche créative et dynamique, le personnel scolaire sera en mesure de débloquer des problématiques difficiles à résoudre et constatera une plus grande mobilisation chez les élèves. Grâce à des activités dynamiques et créatives, notre approche permet de contourner les résistances jeunes, leur permettant ainsi de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles.
COMMUNICATION ET RELATION AVEC LES CLIENTS
En ayant une meilleure compréhension des différents éléments qui influencent la qualité de la communication, le personnel scolaire établira plus facilement une relation de confiance avec les élèves et leurs parents afin que ces derniers soient en mesure de profiter de tout le soutien qui leur est offert durant les rencontres individuelles et les ateliers.
STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES
En approfondissant leurs connaissances des mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes, le personnel scolaire sera en mesure d’ajuster ses interventions afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de les accompagner plus efficacement au quotidien.
Blank
COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS
En apprenant à décoder les réels besoins qui se cachent derrière les comportements dérangeants des enfants et adolescents, le personnel scolaire sera en mesure de mettre en place des moyens plus adaptés à chaque situation, ce qui lui permettra d’obtenir des changements durables auprès des élèves et/ou d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.
GESTION DES ÉMOTIONS
En utilisant des stratégies d’intervention bienveillantes, rassurantes et encadrantes devant les débordements émotifs des enfants et adolescents, personnel scolaire sera en mesure de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions. Des activités individuelles ou de groupes seront aussi proposées.
PRENDRE SA PLACE
Blank
GÉRER LES CONFLITS - INTIMIDATION
En saisissant les mécanismes et les jeux de pouvoir qui caractérisent les situations d’intimidation, le personnel scolaire sera en mesure d’enseigner aux enfants et adolescents, des stratégies pour s’affirmer et gérer leurs conflits plus efficacement. Ces apprentissages diminueront la fréquence et l’intensité de ces conflits, ce qui simplifiera la gestion de leurs groupes.
Blank
ESTIME DE SOI
En prenant conscience des différents éléments qui nuisent ou favorisent l’estime de soi chez les enfants et les adolescent, le personnel découvrira différentes stratégies et activités qui leur permettront d’oser prendre leur place et réaliser leurs rêves.
MOTIVATION ET PERSÉVÉRANCE
Blank
FIERTÉ ET VALEURS
En mettant en place des activités et des interventions qui prennent racine dans les valeurs du jeune, de ses parents et de sa communauté, le personnel scolaire pourra les soutenir afin d’augmenter leur fierté, leur motivation et leur persévérance. Une grande partie de la formation permet aussi aux participants de réfléchir sur leurs valeurs et l’impact de celles-ci sur leurs interventions.
RENFORCEMENT POSITIF
En comprenant bien l’utilisation adéquate des systèmes de renforcement positif, le personnel scolaire sera en mesure de soutenir l’acquisition de comportements ou d’habiletés sociales. Il sera aussi en mesure d’éviter certains pièges qui nuisent à la réussite de ces systèmes et parfois même à l’estime de soi des enfants ou adolescents visés.
Blank
RÉALISER SES RÊVES
Mettre en place les différents exercices amusants et créatifs de cette formation permettra au personnel scolaire d’amener les élèves à développer leur capacité à rêver et à croire en leurs capacités de réaliser ces rêves, quels qu’ils soient !
IMPLICATION DES PARTICIPANTS
Planifier des activités sur une base annuelle en tenant compte des différents besoins psychologiques et affectifs des élèves, permettra au personnel scolaire d’augmenter leur implication et leur participation aux activités proposées.
PROBLÉMATIQUES COURANTES
Blank
PLANS D'ACTION / INTERVENTION
En établissant un portrait global des clients qui résistent aux interventions habituelles, le personnel scolaire sera en mesure de fixer des objectifs qui répondront à leurs besoins réels dans un plan d’action qui apportera des résultats concrets et motivants pour toutes les personnes impliquées.
SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE
En prenant conscience de l’impact possible d’un choc post-traumatique chez certains élèves, le personnel scolaire sera en mesure d’ajuster ses interventions au quotidien face à des comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés qui découlent de traumatismes passés.
TDAH
En comprenant les différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration, le personnel scolaire pourra mettre en place des activités et des stratégies de prévention et d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH.
Blank
OPPOSITION
En prenant conscience des besoins particuliers des jeunes présentant de l’opposition et de la provocation, le personnel scolaire évitera de tomber dans certains pièges courants, et développera une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.
*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.
AUTISME
En comprenant mieux l’autisme et ses différentes manifestations, le personnel scolaire pourra adapter ses interventions aux particularités sensorielles de ces jeunes et mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.
ÉQUIPE DE TRAVAIL
Blank
UNE ÉQUIPE UNIE
En offrant aux membres de votre équipe d’expérimenter différentes activités qui favorisent un climat de travail harmonieux et des liens solides entre collègues, cette formation permettra d’augmenter le niveau de satisfaction des employés et de créer une ambiance plus chaleureuse dans votre milieu de travail, pour le plus grand bonheur de vos clients !
Blank
GESTION DES ÉMOTIONS - ADULTES
En développant des stratégies permettant aux adultes de mieux accueillir et gérer leurs propres émotions aussi bien que celles des autres, chaque membre du personnel scolaire pourra contribuer à l’amélioration du climat de travail dans l’équipe.
FORMATION D’ANIMATEURS
Blank
FORMATION D'ANIMATEURS
En développant leurs compétences pour mettre sur pied, promouvoir et animer des ateliers destinés à aux élèves, le personnel scolaire gagnera de l’assurance et de l’autonomie pour répondre aux besoins particuliers de votre milieu.
Blank
IMPLICATION DES PARTICIPANTS
En planifiant des activités sur une base annuelle qui tiennent compte des différents besoins psychologiques et affectifs des élèves, le personnel scolaire favorisera un sentiment d’appartenance au groupe qui augmentera leur implication et leur participation aux activités proposées.
Témoignage
J’apprécie votre formation et super pertinent. Ça va changer ma façon de faire les plans d’intervention, changer de lunettes (pour voir plus loin) ! Merci et bonne chance !
Lise Malec,
Intervenante en milieu scolaire, Uashat Mak Malietenam
Proposez des activités aux parents de vos élèves.
Nous offrons des conférences, des cercles de discussion, des services de consultations & coaching et même des séjours de ressourcement spécifiquement pour eux !