Se former avec des outils apportant des changements impressionnants

Des formations pour les CPE & garderies en milieu autochtone

Ensemble pour les familles forme les éducatrices et les éducateurs des CPE & garderies sur des aspect spécifiques à leur travail afin de leur transmettre des outils concrets qu’ils pourront mettre au profit des enfants à chaque jour, et ce, tout au long de leur carrière. Notre équipe propose un véritable accompagnement dans la durée, les formations s’organisant par blocs qu’il est possible de suivre dans une suite logique pour permettre un apprentissage complet. À l’issue de ces formations, votre personnel pourra s’appuyer sur la richesse de la culture et des valeurs propres aux communautés autochtones pour accompagner les tout-petits.

 

D’une 1/2 journée à 2 jours, les formations sont offertes sur place ou en ligne. Quels que soient les services que vous choisissez, vous serez séduits par notre équipe qui se distingue par sa bonne humeur contagieuse et l’utilisation du jeu pour favoriser les apprentissages. Vous apprécierez la forme participative et interactive que nous proposons. Nous accompagnons vos équipes à travers des services de consultations & coaching pour les soutenir individuellement et donnons aussi des conférences .

Nos formations pour les

CPE & garderies

Découvrez la liste des formations proposées spécifiquement au personnel qui travaille auprès des enfants en bas âge. Contactez-nous pour obtenir plus de détails sur chaque formation et définir ensemble un plan de formation adapté aux besoins de votre communauté.

LES BASES

Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations.  Elles offrent aussi une sensibilisation et une meilleure compréhension du comportement des enfants.

Blank
APPROCHE CRÉATIVE

Appliquer notre approche au quotidien permettra aux éducatrices et éducateurs de faire une différence remarquable auprès des enfants, en utilisant leur imaginaire pour leur permettre de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles pour grandir avec une grande confiance en eux !  

COMMUNICATION ET RELATION

Comprendre différents éléments qui influencent la qualité de la communication permettra aux éducatrices et éducateurs d’établir une relation de confiance avec les enfants et leurs parents afin que ces derniers soient en mesure de profiter de tout le soutien qui leur est offert pour le développement de tout leur potentiel.

STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES

Comprendre les mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes aidera les éducatrices et éducateurs à mieux comprendre les réactions des tout-petits et de leurs parents pour les accompagner plus efficacement au quotidien.

Blank
COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS

Comprendre les comportements dérangeants chez les tout-petits, permettra aux éducatrices et éducateurs d’identifier leurs réels besoins afin d’obtenir des changements durables dans leurs comportements et leur bien-être, ainsi que d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.

GESTION DES ÉMOTIONS

Intervenir avec bienveillance et assurance devant les débordements émotifs des tout-petits, permettra aux éducatrices et éducateurs de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Blank
4 DOMAINES DU DÉVELOPPEMENT

Comprendre les différents rôles et responsabilités des éducatrices et éducateurs leur permettront de stimuler les tout-petits selon les quatre domaines du développement de l’enfant à l’aide d’activités et de jeux simples à réaliser et nécessitant peu de matériel. 

Blank
AFFIRMATION DE SOI - GESTION DE CONFLITS

Développer des stratégies permettant aux éducatrices et éducateurs d’aider les enfants à s’affirmer plus adéquatement et à mieux gérer leurs conflits, facilitera la gestion de leurs groupes en diminuant la fréquence et l’intensité de ces conflits.

PROBLÉMATIQUES COURANTES

Blank
PLANS D'INTERVENTION

Prendre un temps de recul pour établir un portrait global des enfants, permettra aux éducatrices et éducateurs de fixer des objectifs qui répondront à leurs besoins réels dans un plan d’action qui apportera des résultats concrets et motivants pour toutes les personnes impliquées.

SENSIBILISATION AU CHOS POST-TRAUMATIQUE

Prendre conscience des liens possibles entre le choc post-traumatique et certains comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés chez les enfants, permettra aux éducatrices et éducateurs d’ajuster leurs interventions au quotidien pour tenir compte de cette réalité. 

TDAH

Comprendre les différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration permettra aux éducatrices et éducateurs de mettre en place des activités et des stratégies d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH, et ce dès la petite enfance. 

Blank
OPPOSITION

L’exploration des besoins particuliers des enfants présentant de l’opposition et de la provocation, permettra aux éducateurs et éducatrices d’éviter de tomber dans certains pièges courants, et de développer une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.

*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.

AUTISME

Comprendre l’autisme et ses différentes manifestations permettra aux éducatrices et éducateurs d’adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces enfants et de mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Blank
ÉQUIPE UNIE

Développer un climat de travail harmonieux et des liens solides entre collègues, augmente le niveau de satisfaction des employés, permettra une meilleure rétention du personnel et une ambiance plus chaleureuse dans votre CPE, pour le plus grand bonheur de vos tout-petits !

Blank
GESTION DES ÉMOTIONS - ADULTES

L’apprentissage de stratégies permettant à votre personnel de mieux accueillir et gérer leurs propres émotions aussi bien que celles des autres, contribuera à maintenir ou à créer un climat de travail sain et stimulant pour toute l’équipe.

FORMATION D’ANIMATEURS

Blank
FORMATION D'ANIMATEURS
Développer les compétences pour mettre sur pied, promouvoir et animer des ateliers destinés aux parents, permettra aux éducatrices et éducateurs de gagner de l’assurance et de l’autonomie pour répondre aux besoins particuliers de votre milieu.

Témoignage

Merci d’avoir su vous coller à notre réalité. Merci de votre écoute et de vos bons conseils. Vos exemples étaient concrets. J’espère que nous aurons la chance de vous revoir chez nous ! 

 

Annie Lecomte,
Conseillère pédagogique, CPE Pikogan

Formez vos intervenants pour qu’ils animent des ateliers pour les familles au sein même de votre organisme !