Se former avec des outils apportant des changements impressionnants

Des formations pour les CPE & garderies en milieu autochtone

Ensemble pour les familles forme les éducatrices et les éducateurs des CPE & garderies sur des aspect spécifiques à leur travail afin de leur transmettre des outils concrets qu’ils pourront mettre au profit des enfants à chaque jour, et ce, tout au long de leur carrière. Notre équipe propose un véritable accompagnement dans la durée, les formations s’organisant par blocs qu’il est possible de suivre dans une suite logique pour permettre un apprentissage complet. À l’issue de ces formations, votre personnel pourra s’appuyer sur la richesse de la culture et des valeurs propres aux communautés autochtones pour accompagner les tout-petits.

 

D’une 1/2 journée à 2 jours, les formations sont offertes sur place ou en ligne. Quels que soient les services que vous choisissez, vous serez séduits par notre équipe qui se distingue par sa bonne humeur contagieuse et l’utilisation du jeu pour favoriser les apprentissages. Vous apprécierez la forme participative et interactive que nous proposons. Nous accompagnons vos équipes à travers des services de consultations & coaching pour les soutenir individuellement et donnons aussi des conférences .

LES BASES

Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations.  Elles offrent aussi une sensibilisation et une meilleure compréhension du comportement des enfants.

Blank
APPROCHE CRÉATIVE

L’initiation à notre approche dynamique et créative fera une différence remarquable auprès de votre clientèle, en utilisant leur imaginaire et en leur permettant de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles !

COMMUNICATION ET RELATION

L’apprentissage des principes de la communication et de ce qui influence les relations avec les enfants et les parents permettra aux éducatrices et éducateurs d’établir une relation de confiance qui favorisera le développement des enfants.

STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES

La compréhension des mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes aidera les éducatrices et les éducateurs à mieux comprendre les réactions des enfants, à les accompagner plus efficacement et à soutenir leurs parents pour faciliter leur quotidien.

Blank
COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS

L’exploration des comportements dérangeants chez les jeunes permettra aux aux intervenant.es et aux professionnel.les d’identifier plus facilement les causes derrière ces comportements pour ajuster leurs interventions afin de répondre aux réels besoins des jeunes et faciliter leur quotidien auprès d’eux.

GESTION DES ÉMOTIONS

Une meilleure compréhension des causes qui entraînent les débordements émotifs chez les tout-petits permettra aux éducatrices et éducateurs d’intervenir avec bienveillance et de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion des émotions.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Blank
4 DOMAINES DU DÉVELOPPEMENT

La meilleure compréhension des différents rôles et responsabilités des éducatrices et éducateurs ainsi que l’exploration d’activités et de jeux simples à réaliser leur permettront de stimuler les tout-petits selon les 4 domaines du développement de l’enfant.

Blank
AFFIRMATION DE SOI - GESTION DE CONFLITS

L’exploration de stratégies pour aider les petits à s’affirmer plus adéquatement leur permettra de mieux gérer leurs conflits et de mieux prendre leur place durant toute leur vie. Ces stratégies faciliteront aussi le quotidien des éducatrices et des éducateurs en diminuant la fréquence et l’intensité des conflits.

PROBLÉMATIQUES COURANTES

Blank
PLANS D'INTERVENTION

La recherche des causes derrière les comportements dérangeants et le choix de moyens répondant de façon précise aux besoins de l’enfant, permettront aux éducatrices et éducateurs d’utiliser le plan d’intervention de façon plus efficace, utile et motivante.

SENSIBILISATION AU CHOS POST-TRAUMATIQUE

La sensibilisation aux liens possibles entre le choc post-traumatique et des comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés chez certains enfants ou adolescents, permettra aux intervenant.es et aux professionnel.les d’ajuster leurs interventions au quotidien pour tenir compte de cette réalité.

TDAH

Une meilleure compréhension des différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration permettra aux éducateurs et éducatrices de mettre en place des activités et des stratégies d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH.  

Blank
OPPOSITION

L’exploration des besoins particuliers des enfants présentant de l’opposition et de la provocation, permettra aux éducateurs et éducatrices d’éviter de tomber dans certains pièges courants, et de développer une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.

*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.

AUTISME

Une meilleure compréhension de ce qu’est l’autisme et ses différentes manifestations permettra aux éducateurs et éducatrices d’adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces enfants et de mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.

ÉQUIPE DE TRAVAIL

Blank
ÉQUIPE UNIE

La mise en place d’un climat de travail harmonieux où les membres de l’équipe entretiennent des liens solides augmente le niveau de satisfaction des employés et permet une meilleure rétention du personnel.  Une ambiance chaleureuse contribuera au bonheur des enfants de votre milieu !

Blank
GESTION DES ÉMOTIONS - ADULTES

L’apprentissage de stratégies permettra à votre personnel de mieux accueillir et gérer leurs propres émotions aussi bien que celles des autres, contribuera à maintenir ou à créer un climat de travail sain et stimulant pour toute l’équipe.

Témoignage

Merci d’avoir su vous coller à notre réalité. Merci de votre écoute et de vos bons conseils. Vos exemples étaient concrets. J’espère que nous aurons la chance de vous revoir chez nous ! 

 

Annie Lecomte,
Conseillère pédagogique, CPE Pikogan

Formez vos intervenants pour qu’ils animent des ateliers pour les familles au sein même de votre organisme !