Des formations pour les CPE & garderies en milieu autochtone
Ensemble pour les familles forme les éducatrices et les éducateurs des CPE & garderies sur des aspect spécifiques à leur travail afin de leur transmettre des outils concrets qu’ils pourront mettre au profit des enfants à chaque jour, et ce, tout au long de leur carrière. Notre équipe propose un véritable accompagnement dans la durée, les formations s’organisant par blocs qu’il est possible de suivre dans une suite logique pour permettre un apprentissage complet. À l’issue de ces formations, votre personnel pourra s’appuyer sur la richesse de la culture et des valeurs propres aux communautés autochtones pour accompagner les tout-petits.
D’une 1/2 journée à 2 jours, les formations sont offertes sur place ou en ligne. Quels que soient les services que vous choisissez, vous serez séduits par notre équipe qui se distingue par sa bonne humeur contagieuse et l’utilisation du jeu pour favoriser les apprentissages. Vous apprécierez la forme participative et interactive que nous proposons. Nous accompagnons vos équipes à travers des services de consultations & coaching pour les soutenir individuellement et donnons aussi des conférences .


Nos formations pour les
CPE & garderies
Découvrez la liste des formations proposées spécifiquement au personnel qui travaille auprès des enfants en bas âge. Contactez-nous pour obtenir plus de détails sur chaque formation et définir ensemble un plan de formation adapté aux besoins de votre communauté.
FONDEMENTS
Ces 5 formations vous permettront de développer des connaissances et des habiletés qui sont à la base de notre approche et d’utiliser plus efficacement tous les concepts de nos autres formations. Elles permettent aussi une meilleure compréhension des enjeux comportementaux des 0-5 ans.
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APPROCHE CRÉATIVE
En appliquant notre approche créative, les éducatrices et éducateurs seront en mesure de débloquer des problématiques difficiles à résoudre et constateront une plus grande mobilisation chez les petits. Grâce à des activités dynamiques et créatives, notre approche permet de contourner leurs résistances, leur permettant ainsi de prendre conscience de leurs forces et ressources personnelles.
COMMUNICATION ET RELATION
En ayant une meilleure compréhension des différents éléments qui influencent la qualité de la communication, les éducatrices et éducateurs établiront plus facilement une relation de confiance avec les enfants et leurs parents afin de favoriser leur collaboration et le développement de tout leur potentiel.
STRESS, PEURS ET INQUIÉTUDES
En approfondissant leurs connaissances des mécanismes entourant le stress, les peurs et les inquiétudes, éducatrices et éducateurs seront en mesure d’ajuster leurs interventions afin de mieux répondre aux besoins des enfants et de les accompagner plus efficacement au quotidien.
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COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS ET LEADERSHIP ÉDUCATIF
En apprenant à décoder les réels besoins qui se cachent derrière les comportements dérangeants des tout-petits, les éducatrices et éducateurs seront en mesure de mettre en place des moyens plus adaptés à chaque situation, ce qui leur permettra d’obtenir des changements durables auprès des enfants et/ou d’améliorer l’ambiance au sein de leur groupe.
GESTION DES ÉMOTIONS
Intervenir avec bienveillance et assurance devant les débordements émotifs des tout-petits, permettra aux éducatrices et éducateurs de les accompagner dans l’apprentissage d’une saine gestion de leurs émotions.
DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
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4 DOMAINES DU DÉVELOPPEMENT
En portant une grande attention aux différents rôles et responsabilités des éducatrices et éducateurs en petite-enfance, ces derniers découvriront un grand nombre de façons de stimuler les quatre domaines du développement des petits, à l’aide d’activités et de jeux simples à réaliser et nécessitant peu de matériel.
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AFFIRMATION DE SOI - GESTION DE CONFLITS
En saisissant les mécanismes qui caractérisent les situations d’intimidation, éducatrices et éducateurs seront en mesure d’enseigner aux tout-petits, des stratégies pour s’affirmer et gérer leurs conflits plus efficacement. Ces apprentissages diminueront la fréquence et l’intensité de ces conflits, ce qui simplifiera la gestion de leurs groupes.
PROBLÉMATIQUES COURANTES
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PLANS D'ACTION / INTERVENTION
En établissant un portrait global des enfants qui résistent aux interventions habituelles, éducatrices et éducateurs seront en mesure de fixer des objectifs qui répondront à leurs besoins réels dans un plan d’action qui apportera des résultats concrets et motivants pour toutes les personnes impliquées.
SENSIBILISATION AU CHOC POST-TRAUMATIQUE
En prenant conscience de l’impact possible d’un choc post-traumatique chez certains enfants, les éducatrices et éducateurs seront en mesure d’ajuster leurs interventions au quotidien face à des comportements jugés comme immatures, dérangeants ou exagérés qui découlent de traumatismes passés.
TDAH
En comprenant les différents facteurs pouvant entraîner l’impulsivité, l’hyperactivité et les difficultés de concentration, les éducatrices et éducateurs pourront mettre en place des activités et des stratégies de prévention et d’intervention qui diminueront les impacts négatifs associés au TDAH.
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OPPOSITION
En prenant conscience des besoins particuliers des enfants présentant de l’opposition et de la provocation, les éducatrices et éducateurs éviteront de tomber dans certains pièges courants, développeront une relation plus harmonieuse avec ceux-ci.
*Le contenu de cette formation est tiré de la formation « Opposition : Le syndrome de Spirit » de Nancy Doyon, avec son autorisation.
AUTISME
En comprenant mieux l’autisme et ses différentes manifestations, les éducatrices et éducateurs pourront adapter leurs interventions aux particularités sensorielles de ces enfants et mieux décoder les messages et besoins qu’ils expriment à travers leurs comportements.
ÉQUIPE DE TRAVAIL
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ÉQUIPE UNIE
En offrant aux membres de votre équipe d’expérimenter différentes activités qui favorisent un climat de travail harmonieux et des liens solides entre collègues, cette formation permettra d’augmenter le niveau de satisfaction des employés et de créer une ambiance plus chaleureuse dans votre milieu de travail, pour le plus grand bonheur de vos clients !
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GESTION DES ÉMOTIONS - ADULTES
L’apprentissage de stratégies permettant à votre personnel de mieux accueillir et gérer leurs propres émotions aussi bien que celles des autres, contribuera à maintenir ou à créer un climat de travail sain et stimulant pour toute l’équipe.
FORMATION D’ANIMATEURS
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FORMATION D'ANIMATEURS
En développant leurs compétences pour mettre sur pied, promouvoir et animer des ateliers destinés à aux tout-petits ou à leurs parents, les éducatrices et éducateurs gagneront de l’assurance et de l’autonomie pour répondre aux besoins particuliers de votre milieu.
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IMPLICATION DES PARTICIPANTS
Planifier des activités sur une base annuelle en tenant compte des différents besoins psychologiques et affectifs des clients, permettra aux intervenant(es) d’augmenter leur implication leur participation aux activités proposées.
Témoignage
Merci d’avoir su vous coller à notre réalité. Merci de votre écoute et de vos bons conseils. Vos exemples étaient concrets. J’espère que nous aurons la chance de vous revoir chez nous !
Annie Lecomte,
Conseillère pédagogique, CPE Pikogan
Formez vos intervenants pour qu’ils animent des ateliers pour les familles au sein même de votre organisme !