Se former pour animer des ateliers pour les parents

Des formations pour préparer des professionnels à animer des ateliers pour les parents en milieu autochtone

 Pour répondre aux besoins des communautés d’avoir sur place des professionnels outillés pour donner des ateliers de développement des habiletés parentales destinés aux parents d’enfants et d’adolescents, Ensemble pour les familles offre 3 formations de 2 à 4 jours, dans votre communauté ou dans une formule avec hébergement dans la région de Montréal. 

Notre expérience en animation auprès des parents en milieu autochtone nous a permis de concevoir un contenu qui permet aux animateurs d’accompagner les parents pour leur permettre de développer leur confiance en eux, leur engagement auprès de leurs enfants ainsi que des habiletés pour répondre à leurs besoins et les encadrer.  Il est possible ensuite d’approfondir les notions abordées lors de cercles de discussion, de consultations & coaching, ou de séjours de ressourcement animés par nos formatrices.

Nos formations d’animateurs d’ateliers de développement des habiletés parentales

Découvrez notre formation de base et nos deux séries d’ateliers qui permettrons à vos futurs animateurs d’animer des ateliers de développement des habiletés parentales. Contactez-nous pour leur organisation au sein de votre communauté ou en ligne

Animation de groupe*

Cette formation permet aux intervenants de bénéficier de notre expertise en animation pour favoriser l’engagement des participants. Les points qui seront abordés sont :

  • Les qualités d’un bon animateur ;
  • Comment capter l’intérêt des participants ;
  • Les 5 clés d’un atelier réussi.

 

*Cette formation est un prérequis pour les deux autres formations d’animateurs.

Ajoutez au choix la ou les formations suivantes:

Stimulation du développement de l’enfant 0-5 ans

Durant ces deux jours, les intervenants développeront les habiletés pour animer 8 ateliers favorisant le développement de l’enfant de 0 à 5 ans par le jeu, selon les domaines :

 

  • Physique et moteur
  • Langagier
  • Cognitif
  • Social et affectif

Comment agir face aux comportements dérangeants des enfants et adolescents

Durant ces deux jours, les intervenants développeront les habiletés pour animer 8 ateliers pour transmettre aux parents des outils pour agir face aux comportements dérangeants des enfants et adolescents. Les thèmes abordés sont:

  • Encadrement
  • Gestion des émotions
  • Conflits dans la fratrie
  • Confiance en soi

Témoignage

Merci pour vos bons enseignements et conseils. Je me sens plus outillée pour donner des trucs aux parents pour la gestion des émotions avec leurs enfants. Merci pour votre belle visite. C’est toujours un plaisir de recevoir des gens qui viennent nous épauler, nous donner des outils pour aider la clientèle. Merci !

Jessica,
Infirmière, Pikogan

Formez vos intervenants sur un grand nombre de sujets touchant les enfants, les adolescents et les familles !