Partager ses expériences pour s'entraider

Des cercles de discussion qui redonnent du pouvoir aux parents en milieu autochtone

À travers les cercles de discussion, Ensemble pour les familles utilise une forme de partage propre à la tradition autochtone, celle qui donne à chacun sa place par une prise de parole individuelle et qui permet aussi d’écouter les autres par une attention ouverte et sans jugement. Dans les cercles, les partages se nourrissent des expériences de chacun, les aînés occupant une place privilégiée. Vous apprécierez la qualité d’écoute de nos intervenantes, leur capacité à gérer le temps et à approfondir les échanges.

D’une durée d’1 h 30, les cercles de discussion réunissent les adultes de la communauté impliqués auprès d’enfants et d’adolescents afin de discuter d’une thématique spécifique qui touche l’éducation. Les participants recherchent ensemble des solutions et partagent leurs compétences afin de repartir avec un nouveau regard qui apportera des changements positifs dans leur vie familiale. Pour aller plus loin, nous leur proposons également des conférences, des consultations & coaching et des séjours de ressourcement.

Nos cercles de discussion

Voici quelques thèmes spécifiques que nous abordons avec les parents lors des cercles de discussion et qui offrent à chaque fois des partages nourrissants pour tous. Contactez-nous pour organiser votre prochain cercle de discussion !

 

  • Qu’est-ce qui rend les enfants heureux ?
  • Qu’est-ce qui rend nos enfants heureux à l’école ?
  • Comment aider nos enfants à avoir une bonne confiance en eux ?
  • Augmenter notre confiance en nous comme parent : un cadeau pour nos enfants !
  • 100 façons de montrer à nos enfants qu’on les aime.
  • Le pouvoir de la parole : parfois une simple phrase peut tout changer pour un enfant.
  • « Je prends ma place comme papa ! » : différence dans les rôles des papas vs mamans.
  • Vos suggestions…

Témoignage

Je suis contente d’avoir assisté à votre soirée. Ça nous fait réfléchir à des choses que nous n’avions pas pris le temps de penser. Vous êtes les meilleures !

 

Josiane Robertson, secondée par Stanley Ottawa, Manawan

Formez vos intervenants pour qu’ils animent des ateliers pour les familles au sein même de votre organisme !