Conférences interactives pour parents

Nos formations sont offertes dans différents formats: 3h – 6h – 12h. 

Veuillez nous contacter avec un choix de thèmes qui vous intéressent et nous déterminerons avec vous la meilleure combinaison pour répondre à vos attentes.

Regroupez différents thèmes et offrez un 2 jours complets d’ateliers s’adressant

spécifiquement aux pères ou aux mères, dans vos locaux ou en

hébergement sur le site de votre choix !

Enfin, plus besoin de crier pour qu'ils m'écoutent!

Comment agir avec les enfants lorsqu’ils ne semblent pas vouloir collaborer?

Est-ce mieux de répéter? Ignorer? Menacer? 

Certaines personnes obtiennent la collaboration des enfants comme par magie.  Découvrez leurs trucs pour faciliter vos interventions!

Les défis du travail à la maison… avec les enfants!

Cette formation vous permettra de diminuer vos exigences envers vous -même et vos enfants tout en augmentant votre productivité en leur présence.

Nous y verrons:

  • Comment arriver à travailler quand nos enfants ont tant besoin d’attention?
  • Comment augmenter progressivement leur capacité à s’occuper seuls?
  • Y-a-t’il des moyens d’organiser l’espace pour favoriser la conciliation travail-famille?
  • Les émotions et les conflits dans tout ça… comment les gérer?

Finies les batailles à l’heure des devoirs et leçons!

La période des devoirs rime avec “Ah, non!”? Vous vous dites : “C’est trop compliqué !”? Votre enfant fait des crises, pleure ou se met à « niaiser » au lieu de faire ses devoirs?  La période des devoirs et leçons est parfois un moment désagréable tant pour les enfants que pour les parents. Découvrez comment rendre cette tâche plus agréable pour vous… et pour eux!

"Au secours! Mon enfant fait des crises!"

Découvrez les interventions qui feront diminuer le nombre de crises que fait votre enfant, qu’il ait 2, 8 ou 15 ans.

Pourquoi coucher les enfants tôt… et surtout comment y arriver!

Les enfants ont besoin de sommeil pour bien gérer leurs émotions et apprendre plus facilement, que ce soit à l’école ou dans leur famille et leur communauté. Mais ils ne veulent pas toujours aller se coucher à une heure raisonnable!  Découvrez comment les amener au lit sans faire de crises.

Récompenser les enfants sans... qu'ils ne deviennent "gâtés"!

 « Si tu m’écoutes, tu auras une crème glacée! »

Il est fréquent d’utiliser des récompenses pour que les enfants aient un bon comportement.  Mais si on les utilise trop fréquemment, certains enfants peuvent se mettre à agir en enfants gâtés.

À quel moment est-ce que c’est bon d’utiliser les récompenses? Quels sont ceux qui sont vraiment efficaces et ceux qui peuvent même nuire?

Comment se faciliter la vie à l'aide des routines

Vos matins et soirées sont difficiles puisque vous devez sans cesse répéter ?  Vous êtes épuisés et avez l’impression de tout faire seul ? Vous vous faites dire par les intervenants et les enseignants que les routines sont importantes, mais vous ne savez pas comment les mettre en place à la maison ? Venez découvrir à quel point elles peuvent vous faciliter la vie et en quoi elles seront aidantes pour vos enfants !

L’ABC de la responsabilisation sans punitions.

Responsabiliser les enfants et les adolescents, ça commence par les laisser faire des erreurs et en assumer les conséquences.  Découvrez comment encadrer à l’aide de conséquences naturelles et logiques plutôt qu’en utilisant les punitions.

"C’est parce que je suis bouleversé!" Le quotidien avec un enfant ayant vécu un traumatisme.

Savez-vous que les enfants ayant vécu un traumatisme, peuvent avoir pendant de nombreuses années, des comportements jugés parfois comme immatures, dérangeants, voir exagérés ?  Sans le savoir, vos interventions au quotidien avec eux peuvent augmenter la pression sur leurs épaules (et leurs comportements dérangeants). Découvrez des moyens simples (et non thérapeutiques) pour soutenir ces enfants en adaptant vos interventions à leurs besoins.

Comprendre son enfant : 5 pièges à éviter pour faciliter vos journées!

Et si nos pensées nous jouaient des tours? Alexis dit que c’est trop difficile? Mégan répète qu’elle est nulle. Elliott croit que vous aimez plus son petit frère que lui. Ont-ils raison? Nos pensées peuvent avoir une très grande influence sur nous et nos enfants. Et si nos pensées nous jouaient des tours? Découvrez comment les transformer en une force positive!

10 trucs pour que vos enfants vous parlent, collaborent… et acceptent vos conseils!

Il est impossible de ne pas communiquer!  Même lorsqu’on ne parle pas, on communique!  Nos gestes, nos silences, nos regards parlent, qu’on le veuille ou non…  Comment alors choisir les bons mots, mais aussi comment écouter et comprendre la réalité de nos enfants?  Découvrez différents moyens d’améliorer votre relation avec vos enfants à l’aide de la communication.

Stress, peurs et inquiétudes: mieux comprendre et accompagner l'enfant.. et l'adulte!

Pour la survie de l’espèce, l’humain a développé différentes façons de réagir face au stress.  Ces stratégies nuisent parfois au bon fonctionnement de la personne, entraînant des difficultés d’apprentissage ou de comportement et ce, particulièrement chez l’enfant.

Apprenez à identifier les réactions et comportements dérangeants dus au stress ainsi qu’aux peurs et inquiétudes, et des moyens d’intervention qui apaiseront la situation plutôt que de l’amplifier.

*Cette formation peut être adaptée en milieu de travail afin de sensibiliser les gestionnaires aux effets du stress, à l’impact de l’évitement sur l’augmentation du stress et des moyens d’accompagner les employés qui démontrent des signes importants de stress.

Lâcher-prise: plus facile à dire qu'à faire ! 5 trucs pour y arriver plus facilement.

Il existe un grand nombre de situations sur lesquelles nous avons du pouvoir… mais beaucoup d’autres oû nous n’en avons pas du tout.

Pourquoi et quand le lâcher-prise est-il important?

Quelle est la différence entre lâcher-prise et abandonner?

Comment arriver à lâcher-prise quand on vit une situation difficile ?

Comment garder le lien tout en se respectant lorsqu’on lâche-prise?

Pas facile d’être parent avec son ex...?

Garder une bonne relation avec le père ou la mère de nos enfants, c’est un cadeau très précieux à leur faire…  Mais comment réagir quand le père ou la mère de mon enfant a des comportements qui nous mettent en colère? Comment mettre mes limites avec fermeté et respect?  Quoi faire et quoi dire quand mon enfant vit des émotions difficiles dans sa relation avec lui/elle?

Gestion de mes émotions pour mieux vivre mes relations dans ma famille.

Il existe différentes façons d’exprimer nos émotions : certaines créeront des blessures autour de nous, mais d’autres nous permettent de se faire respecter avec fermeté, tout en demeurant respectueux.  Pour y arriver, il est important d’arriver à accueillir nos émotions et de trouver les moyens qui nous aident le plus à les apaiser pour arriver à les exprimer pour s’en libérer.

S’impliquer à l’école ou la garderie pour que nos enfants y soient heureux.

Plus vous vous intéresserez à ce que vos enfants font à l’école ou la garderie, plus vous augmentez les chances qu’ils y soient heureux! Découvrez différents moyens de vous impliquer, du plus simple au plus engagé ! Parce qu’avec votre implication, ces milieux où grandissent les enfants de la communauté, transmettront de plus en plus VOS valeurs!

"Pas de chicanes dans ma cabane!" Diminuez les conflits entre vos enfants.

Découvrez quelques pièges qui augmentent la compétition et les conflits entre frères et sœur, ainsi que des moyens simples d’améliorer les relations entre eux.

Conflits et intimidation : aider nos enfants et adolescents à s’en sortir!

Votre jeune a de la difficulté à se défendre? Ou encore, il a tendance à utiliser la violence pour prendre sa place? Vous pouvez l’aider à apprendre à s’affirmer tout en respectant les autres!

Soutien virtuel pour les parents

Sous forme de « Live Facebook » ou de rencontres « Zoom », ces animations de 30 minutes permettent à nos formatrices de répondre aux besoins et questions des parents, tout en leur donnant des outils pour une vie de famille plus agréable!

Ces rencontres qu’ils peuvent visionner au moment de leur choix et dans le confort de leur foyer, facilitent le premier pas pour demander du soutien: en effet, la peur d’être jugé peut freiner certains parents pour participer à des ateliers en personne, mais derrière l’écran, ils se sentent plus rassurés.

C’est donc un bon moyen pour nous de créer des liens qui favoriseront leur implication lors d’une prochaine activité que nous animerons sur chez vous.

Au besoin, nous pouvons aussi vous offrir une banque d’heures pour du coaching familial virtuel.

Il nous fera plaisir de vous orienter vers les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins !