Services visionconférences

La grande majorité de nos formations peuvent être adaptées pour être offertes en visioconférences.

Nous avons cependant regroupé ici nos services les plus pertinents dans le contexte de la pandémie actuelle..

Stress, peurs et inquiétudes: mieux comprendre et accompagner l'enfant.. et l'adulte!

Pour la survie de l’espèce, l’humain a développé différentes façons de réagir face au stress.  Ces stratégies nuisent parfois au bon fonctionnement de la personne, entraînant des difficultés d’apprentissage ou de comportement et ce, particulièrement chez l’enfant.

Apprenez à identifier les réactions et comportements dérangeants dus au stress ainsi qu’aux peurs et inquiétudes, et des moyens d’intervention qui apaiseront la situation plutôt que de l’amplifier.

*Cette formation peut être adaptée en milieu de travail afin de sensibiliser les gestionnaires aux effets du stress, à l’impact de l’évitement sur l’augmentation du stress et des moyens d’accompagner les employés qui démontrent des signes importants de stress.

Gestion des émotions: mieux vivre mes relations - Adultes

Quand nous vivons des émotions, plusieurs mécanismes peuvent s’enclencher: bouder, se mettre en colère, critiquer, etc…  Souvent, plutôt que de nous aider à retrouver notre calme et notre joie, ces émotions nous maintiennent dans la tension, tant dans notre corps… que dans nos relations avec les autres.  

Cette formation vous permettra d’abord de mettre des mots sur ce que vous ressentez, puis de trouver vos propres façons de les apaiser.  Vous y apprendrez aussi à mettre plus facilement de côté les petits irritants qui font partie de toute relation, mais aussi, des façons efficaces de vous faire respecter avec fermeté, tout en maintenant de bonnes relations. 

Ne soyez plus victime de vos émotions: utilisez-les plutôt pour améliorer vos relations !

Comment créer un milieu de vie qui donne le goût aux participants de s'impliquer et d'avancer.

Pour que les participants (enfants, adolescents ou adultes) aient envie de s’impliquer et de se mettre en action pour changer leurs conditions de vie, chaque personne qui les côtoie joue un rôle très important!

Découvrez dans cette formation:

  • les conditions gagnantes pour que vos participants se sentent accueillis tels qu’ils sont
  • les pièges qui peuvent nuire bien malgré vous à leur sentiment d’appartenance et leur désir de faire des efforts pour améliorer leurs conditions de vie
  • des expériences permettant de mieux comprendre le vécu des parents et des enfants vivant des situations difficiles et complexes, diminuant ainsi les préjugés
  • des exercices permettant de développer des habiletés favorisant l’accueil chaleureux et le respect du rythme des participants à vos activités.

Selon votre contexte et votre clientèle (parents ou enfants), nous sensibiliserons vos employés et bénévoles à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • pauvreté extrême
  • dépendances
  • violence
  • négligence ou manque d’implication parentale
  • difficultés d’apprentissages
  • comportements dérangeants des enfants et/ou des adultes.

Lâcher-prise: plus facile à dire qu'à faire ! 5 trucs pour y arriver plus facilement.

Il existe un grand nombre de situations sur lesquelles nous avons du pouvoir… mais beaucoup d’autres oû nous n’en avons pas du tout.

Pourquoi et quand le lâcher-prise est-il important?

Quelle est la différence entre lâcher-prise et abandonner?

Comment arriver à lâcher-prise quand on vit une situation difficile ?

Comment garder le lien tout en se respectant lorsqu’on lâche-prise?

Préparer le retour en milieu scolaire: Comprendre les réactions et comportements dérangeants des enfants en période de déconfinement

Vous recevez déjà ou recevrez éventuellement les élèves au retour de la période de confinement dû à la Covid-19.

Certains élèves auront plus de difficultés à revenir à la normale suite à l’isolement ayant engendré des émotions vives, voir même des situations de compromission importantes.

Stress, peurs, inquiétudes, sentiments dépressifs, etc.: plusieurs présenteront une augmentation de leurs comportements dérangeants ou sembleront « absents », désinvestis de la vie scolaire (sociale et/ou académique).

Comment les accueillir et leur donner l’espace nécessaire pour exprimer et se remettre de leurs émotions difficiles, tout en leur offrant un cadre sécurisant et en les encourageant à reprendre goût à la vie scolaire?

** Nous suggérons que tout le personnel de l’école, incluant le personnel de soutien non formé, participe à la première partie de la formation, afin de favoriser un environnement cohérent pour les élèves. Pour la 2ème partie et l’intégration de la formation à l’aide d’études de cas, nous suggérons d’impliquer les membres du personnel qui soutiendront directement les élèves présentant des comportements dérangeants.

Gestion des émotions – enfants – adolescents – adultes

Rivalité fraternelle

Conciliation télé-travail et vie familiale

Format: 90 minutes

Facebook « lives »

Coaching et études de cas

Il nous fera plaisir de vous orienter vers les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins !