Formations pour les éducatrices

Nos formations sont offertes dans différents formats: 3h – 6h – 12h. 

Veuillez nous contacter avec un choix de thèmes qui vous intéressent et nous

déterminerons avec vous la meilleure combinaison pour répondre à vos attentes

Toutes les formations proposées peuvent être adaptées en temps 

Des enfants qui collaborent sans qu’on lève le ton

Comment agir avec les enfants lorsqu’ils ne semblent pas vouloir collaborer? Est-ce mieux de répéter? Ignorer? Menacer?  Certaines personnes obtiennent la collaboration des enfants comme par magie.  Découvrez leurs trucs pour faciliter vos interventions!

Format atelier conférence 3h, de jour ou de soir

"Mais qu’est-ce qu’il ne comprend pas?" Composer avec les comportements dérangeants des enfants

Juliette continue à frapper malgré vos avertissements. Simon fait la sourde oreille et se sauve dès qu’on s’approche de lui pour intervenir. Vous avez l’impression qu’il n’y a rien à faire avec Mathis. Que faire quand un enfant adopte un comportement dérangeant ? Il est facile de se perdre dans les « bonnes stratégies » à utiliser. Comment choisir LA bonne intervention?

Format 1 jour

Petits volcans : gestion des crises chez les enfants 0-5 ans

Apprendre la gestion des émotions, sans exploser ni refouler, c’est un défi important !  Cette formation vous permettra de mieux comprendre les mécanismes qui s’enclenchent souvent de façon inconsciente quand les émotions montent.  Vous y découvrirez aussi des outils adaptés aux petits et grands, selon leur niveau de développement.

Format 1 jour

L’ABC de la responsabilisation sans punitions.

Responsabiliser les enfants, ça commence par les laisser faire des erreurs et en assumer les conséquences.  Découvrez comment encadrer à l’aide de conséquences naturelles et logiques plutôt qu’en utilisant les punitions.

 

Format 3h

La force de l’imaginaire ! Un ingrédient magique qui augmente l’efficacité de vos interventions.

Saviez-vous que l’imagination est un outil très puissant pour aider les enfants à trouver eux-mêmes des solutions étonnantes pour traverser les difficultés qu’ils rencontrent, que ce soit dans leur famille ou à l’école ? Découvrez des moyens amusants de l’utiliser et rendre vos interventions encore plus efficaces !

Format 3h – 2 jours

"Fier d’être moi!" Comment favoriser l’estime de soi des petits ?

Découvrez différentes activités et des moyens concrets d’aider les jeunes à développer une estime d’eux-mêmes suffisamment solide pour leur permettre de réaliser leurs rêves et d’utiliser tout leur potentiel.

Format 1h30, 3h ou 6h

Gestion des émotions: mieux vivre mes relations - Adultes

Quand nous vivons des émotions, plusieurs mécanismes peuvent s’enclencher: bouder, se mettre en colère, critiquer, etc…  Souvent, plutôt que de nous aider à retrouver notre calme et notre joie, ces émotions nous maintiennent dans la tension, tant dans notre corps… que dans nos relations avec les autres.  

Cette formation vous permettra d’abord de mettre des mots sur ce que vous ressentez, puis de trouver vos propres façons de les apaiser.  Vous y apprendrez aussi à mettre plus facilement de côté les petits irritants qui font partie de toute relation, mais aussi, des façons efficaces de vous faire respecter avec fermeté, tout en maintenant de bonnes relations. 

Ne soyez plus victime de vos émotions: utilisez-les plutôt pour améliorer vos relations !

Jouer pour stimuler les 4 domaines du développement de l'enfant

Cette formation permet de voir les rôles et responsabilités de l’éducatrice, ainsi que des moyens concrets de favoriser le développement des enfants à partir du matériel qu’on retrouve communément dans les garderies et CPE.  Préparez-vous à vous amuser, parce que nous stimulerons votre créativité et… nous testerons vos jeux !

À la fin de la formation, nous vous remettrons un cahier contenant nos suggestions ainsi que vos création!

Format : 2 jours

"As-tu 2 minutes?" Communiquer pour favoriser la collaboration avec les parents.

Une bonne relation passe d’abord par une saine communication, impliquant de trouver les bons mots, le bon ton… et d’écouter ! Découvrez certaines clés qui faciliteront vos échanges avec les parents, afin de leur donner le goût de s’impliquer dans le cheminement de leurs enfants.

Format : 1 jour

"Stop ! Ça suffit !" Apprendre aux petits à s’affirmer.

Assez jeunes, les enfants peuvent apprendre à s’affirmer tout en respectant les autres!  Bien sûr, il faudra du temps, de la patience, et beaucoup de pratique !  Mais vos activités et votre accompagnement peuvent leur donner des bases solides pour qu’ils apprennent à prendre leur place dans la vie !  Découvrez quelques attitudes et activités pour y arriver.

Format 3h

Stress, peurs et inquiétudes: mieux comprendre et accompagner l'enfant.. et l'adulte!

Pour la survie de l’espèce, l’humain a développé différentes façons de réagir face au stress.  Ces stratégies nuisent parfois au bon fonctionnement de la personne, entraînant des difficultés d’apprentissage ou de comportement et ce, particulièrement chez l’enfant.

Apprenez à identifier les réactions et comportements dérangeants dus au stress ainsi qu’aux peurs et inquiétudes, et des moyens d’intervention qui apaiseront la situation plutôt que de l’amplifier.

*Cette formation peut être adaptée en milieu de travail afin de sensibiliser les gestionnaires aux effets du stress, à l’impact de l’évitement sur l’augmentation du stress et des moyens d’accompagner les employés qui démontrent des signes importants de stress.

"C’est parce que je suis bouleversé!" Le quotidien avec un enfant ayant vécu un traumatisme.

Savez-vous que les enfants ayant vécu un traumatisme, peuvent avoir pendant de nombreuses années, des comportements jugés parfois comme immatures, dérangeants, voir exagérés ?  Sans le savoir, vos interventions au quotidien avec eux peuvent augmenter la pression sur leurs épaules (et leurs comportements dérangeants). Découvrez des moyens simples (et non thérapeutiques) pour soutenir ces enfants en adaptant vos interventions à leurs besoins.

Format 1 jour (préalable: L’enfant stressé ou anxieux)

Comment créer un milieu de vie qui donne le goût aux participants de s'impliquer et d'avancer.

Pour que les participants (enfants, adolescents ou adultes) aient envie de s’impliquer et de se mettre en action pour changer leurs conditions de vie, chaque personne qui les côtoie joue un rôle très important!

Découvrez dans cette formation:

  • les conditions gagnantes pour que vos participants se sentent accueillis tels qu’ils sont
  • les pièges qui peuvent nuire bien malgré vous à leur sentiment d’appartenance et leur désir de faire des efforts pour améliorer leurs conditions de vie
  • des expériences permettant de mieux comprendre le vécu des parents et des enfants vivant des situations difficiles et complexes, diminuant ainsi les préjugés
  • des exercices permettant de développer des habiletés favorisant l’accueil chaleureux et le respect du rythme des participants à vos activités.

Selon votre contexte et votre clientèle (parents ou enfants), nous sensibiliserons vos employés et bénévoles à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • pauvreté extrême
  • dépendances
  • violence
  • négligence ou manque d’implication parentale
  • difficultés d’apprentissages
  • comportements dérangeants des enfants et/ou des adultes.

Nos pensées : ça change pas le monde, sauf que...!

Savez-vous que les enfants ont des petites antennes qui captent ce qu’on pense d’eux ? Savez-vous que même si vous croyez agir de la même façon avec tous les enfants auprès desquels vous travaillez, ce que vous pensez d’eux modifie de façon subtile vos interventions ?  Cette formation vous permettra de prendre conscience des pensées qui nuisent à vos interventions, mais surtout, comment les modifier pour qu’elles soient plus aidantes.

Format 3h ou 6h

Une équipe unie : stratégies pour un meilleur climat de travail

Pas facile de travailler au quotidien avec des gens qui ont des valeurs différentes des nôtres !  Cette formation vous permettra de mieux comprendre vos collègues et de découvrir des moyens simples d’améliorer vos relations avec votre équipe de travail, tout en augmentant vos chances d’être bien compris.  

Plus une équipe de travail tisse des liens solides, plus le bonheur des employés augmente… et plus les enfants sont heureux !  

PS: Cette formation n’est pas un atelier de gestion de conflits en grand groupe.  Nous pouvons offrir du coaching au personnel de gestion pour les cas particuliers. 

Format 3h ou 1 jour

Il nous fera plaisir de vous orienter vers les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins !